Dakar 2015 : Un parcours " marathon "

Dakar 2015 : Un parcours " marathon "
Ce mercredi, ASO, les organisateurs du Dakar, ont dévoilé le parcours du Dakar 2015 qui aura lieu du 4 au 17 janvier prochain. Il opposera les Mini aux Peugeot, qui a officialisé son retour.

Le parcours de la 37e édition du Dakar a été dévoilé cet après-midi par Amaury Sports Organisation (ASO). Pour la septième fois, le Dakar se tiendra sur le sol sud-américain. Il aura pour départ et pour arrivée, la capitale argentine Buenos Aires.

9.000 km : Trois pays traversés
Les voitures, motos, quads et camions effectueront une boucle de 9.000 kilomètres répartis en 13 étapes dans l'Argentine, le Chili et la Bolivie. Ils traverseront le terrible désert d'Atacama au Chili et la Cordillère des Andes, à deux reprises. Le Pérou, qui aurait dû être traversé s'est désisté, faute de moyens. Sur l'édition 2014, qui s'est terminé il y a deux mois, seuls les motos et les quads avaient traversé le territoire bolivien.

Une difficulté accrue
Selon Etienne Lavigne, le directeur de course, « la grande nouveauté, c'est l'organisation d'étapes marathon dans toutes les catégories : pour les motos et les quads mais aussi pour les voitures et les camions, à des moments différents, sur des terrains différents ». Le but est de « relever la difficulté et l'intérêt de cette édition 2015 ». Les étapes marathon sont des étapes sans asssitance entre deux journées. Le parcours sera connu plus en détail par les pays-hôtes la semaine prochaine.

Retour de Peugeot
, quadruples vainqueurs sur la course entre 1987 et 1990 avec la 205 et 405 Turbo 16. Lors de la conférence de presse, Etienne Lavigne a d'ailleurs « salué le retour du lion ». Peugeot utilisera un 2008 modifié en buggy qui sera confié à Carlos Sainz, transfuge de Volkswagen et à Cyril Desprès, qui tentera de faire aussi bien que son ancien rival en catégorie moto Nani Roma. Stéphane Peterhansel pourrait également être de la partie.

Le parcours du Dakar 2015

Vidéos associées

News associées