Dans l'actualité récente

Dakar 2015 : Une voiture 100% électrique au départ

Voir le site Automoto

ACCIONA 100% EcoPowered
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-12-14T12:56:00.000Z, mis à jour 2014-12-14T13:12:29.000Z

Participer au Dakar 2015 dans les déserts argentins et chiliens sans produire la moindre émission de CO2 ? C'est le pari lancé par une entreprise multinationale espagnole, spécialisée dans les énergies renouvelables. Explications et mode d'emploi de cette Acciona 100% Ecopowered.

A première vue, elle ressemble à une voiture classique du Dakar. Pas de design futuriste, se rapprochant d'un buggy mais pourtant cette Acciona 100% Ecopowered va faire beaucoup parler d'elle. Pas forcément au classement général mais davantage aux différents ravitaillements.

Initiative espagnole
Ils ont l'habitude de travailler dans le secteur du BTP ou des transports comme la construction du métro de Fortaleza au Brésil mais cette fois les Espagnols de l'entreprise Acciona ont fait le pari du sportif sur une épreuve automobile mythique : le Dakar. Leur voiture portera le numéro 369. Elle a passé tous les contrôles techniques le mois dernier au Havre et se trouve prête à débuter l'aventure le 4 janvier prochain dans les rues de Buenos Aires.

Quatre batteries, des panneaux solaires
En se fixant un objectif ambitieux de zéro émission de CO2 tout au long du rallye, Acciona mise sur un dispositif innovant composé de quatre batteries au lithium ainsi que de panneaux solaires disposés à l'arrière du véhicule. Ces sources d'énergie doivent alimenter un moteur de 300 CV qui permettrait une autonomie en course de 350 km. A chaque ravitaillement, les batteries seront remplacées : pas besoin d'attendre des heures pour repartir. En course, la vitesse maximum du véhicule sera limitée à 150 km/h. Pas de quoi viser une victoire finale mais cela reste compétitif pour le Dakar.

Un équipage expérimenté
Pour prendre le volant de ce véhicule hors du commun, il fallait un équipage d'expérience. Le choix s'est porté sur un duo ibérique Albert Bosch - Agustin Paya. Le premier est un pilote et aventurier à l'image de son pari réussi de gravir les plus grands sommets de chaque continent. S'il connaît le froid, il ne sera pas novice dans le désert. L'Espagnol participera à son huitième Dakar qu'il a réalisé en moto et auto. Son copilote est un ancien de Formule 3000 et a déjà participé au développement de monoplaces électriques pour des compétitions.

Ce sont donc les CV idéaux pour participer au Dakar.