Dans l'actualité récente

Dakar 2017 : le quadri-amputé Philippe Croizon tentera l'aventure

Voir le site Automoto

philippe croizon2
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-11-13T17:17:49.490Z, mis à jour 2015-11-13T17:17:50.413Z

Le quadri-amputé qui a relié les 5 continents à la nage se lance un nouveau défi : le Dakar 2017. Il conduira un buggy sans volant !

Philippe Croizon a traversé les océans sans sourcilier. Va-t-il réussir la traversée des terres dans le plus célèbre rallye raid ?  


Un buggy comme monture

Pour le Dakar 2017, Philippe Croizon sera aux manettes d’un buggy avec un moteur V6 Nissan de 340 chevaux. L’athlète le conduira sans toucher le volant ni les pédales, mais en utilisant un joystick hydraulique qui dirigera l'accélération, le freinage et la direction.

Pour s’assurer une sécurité optimum, Philippe Croizon a comme chef d’équipe Yves Tartarin et ses 19 Dakar au compteur. L’originaire de Châtellerault, sera accompagné de Matthieu Bouthet, son copilote dans le buggy. Toujours pour des questions de sécurité, le quadri-amputé sera suivit par une seconde voiture, un 4x4 à moteur V8, avec Yves Tartarin et son copilote.


Rien n’est impossible

Dans un entretien à l’AFP, l’athlète français raconte : « Quand on explique qu'un gars qui n'a pas de bras, pas de jambes  veut conduire une voiture dans l'épreuve la plus dure au monde, le Dakar, le premier réflexe c'est de dire 'non ce n'est pas possible'. C'est une réaction normale, on est dans l'ignorance, dans la peur du handicap (...) mais le changement de regard, on peut y arriver. Aujourd'hui, la technologie me le permet. Donc pourquoi me limiter? Je vais pouvoir équiper un véhicule avec un joystick et, sans toucher volant et pédales, conduire un gros buggy ».

Rien ne parait impossible pour celui qui rêve de devenir « le premier handicapé à voyager dans l’espace »

Sébastien Loeb signe avec Peugeot pour le Dakar 2016