Dans l'actualité récente

Dakar 2016 - 5ème étape : Sébastien Loeb remporte une troisième victoire !

Voir le site Automoto

P 20160107 00817 HiRes JPEG 24bit RGB News
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-08T08:50:27.807Z, mis à jour 2016-01-08T09:26:27.594Z

Plus rien n'arrête Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde de WRC s’offre sa troisième victoire d’étape en 4 jours de Dakar. Le novice de la compétition impose son rythme et Peugeot fête un nouveau triplé.

Le duo Sébastien Loeb et Daniel Elena fait encore et toujours des étincelles.

Dakar 2016 : 1er Best of Peugeot


Sébastien Loeb et Peugeot gardent la tête

Jeudi 7 janvier 2016, Sébastien Loeb a signé sa troisième victoire d'étape en quatre jours pour son premier Dakar. Alors qu’il est parti sans avoir pu échanger avec son équipe technique, ni toucher à son véhicule, l’Alsacien, au volant de la Peugeot 2008 DKR16, a remporté la cinquième étape du Dakar 2016 devant Carlos Sainz de 22 secondes, suivi de près par Stéphane Peterhansel, au terme des 327 kilomètres de piste. Loeb, conforte sa place de leader au classement tandis que Peugeot signe un deuxième triplé de rang. Les tricolores se portent bien.

Dès le premier point intermédiaire de cette étape marathon, Sébastien Loeb a pris la tête sans rien lâcher au terme d’une course de 327 kilomètres entre Jujuy (Argentine) et Uyuni (Bolivie). Le Français compte maintenant 7 minutes et 48 secondes d'avance sur son coéquipier Peterhansel (11 Dakar à son palmarès) et 13 minutes et 26 secondes sur Sainz. Le lauréat de 2015, le Qatari Nasser Al-Attiyah, au volant de sa Mini, est quatrième du général, avec déjà un retard de 14 minutes 16 secondes sur Loeb.


« Je crois en la victoire »

Avec ces premiers jours sur les chapeaux de roue, le pilote français commence à croire en la victoire, sans oublier de rendre hommage à son co-équipier Daniel Elena qui a « vraiment bien bossé, il a bien préparé les étapes. Aujourd'hui, je suis content parce que Daniel a fait un super boulot. C'était la première spéciale où il y avait vraiment de la navigation, avec des caps à tenir, des rios... Il a été très clair dans ses descriptions. Les deux premières victoires d'étape, c'est moi qui avait fait le boulot, là, c'est Daniel aussi. » 

Pour ce qui est de la victoire Sébastien Loeb « commence à l'espérer, effectivement. Après, je sais qu'on n'est pas à la mi-rallye. Ce n'est pas la même chose que ce que je faisais avant en WRC (Championnat du monde des rallyes) où ça se jouait sur trois jours. Là, on en n'est qu'au début. Les étapes les plus costaudes vont arriver. »  


En moto, Toby Price l’emporte

L'Australien Toby Price et son KTM, ont remporté une deuxième étape sur le Dakar 2016. KTM s’offre un triplé avec la performance de Price devance du Slovaque Stefan Svtitko et de l’Autrichien Matthias Walkner. Le classement général reste dominé par le Portugais Paulo Goncalves et sa Honda qui termine 12e de l'étape du jour.

Sébastien Loeb essaye la Peugeot 2008 DKR