Dakar 2017 : Peugeot dévoile sa 3008 DKR

Voir le site Automoto

Peugeot 3008 dkr
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-09-13T08:21:56.655Z, mis à jour 2016-11-23T10:38:38.202Z

Après la 2008 DKR, Peugeot attaque la saison 2017 des rallyes-raids avec un nouveau bolide : la 3008 DKR ! Objectif : remporter le Dakar 2017.

La Peugeot 2008 DKR a déjà fait son temps ! Malgré ses succès au Dakar (avec Stéphane Peterhansel) et au Silk Way Rally (avec Cyril Despres) en 2016, la marque au lion a décidé de passer à la version supérieure pour 2017 avec la 3008 DKR, un buggy deux roues motrices.

« Quelque chose de sauvage »

Le design du véhicule reprend les traits des faces avant et arrière de la 3008 de série. Au-delà de l'aspect visuel, les ingénieurs de Peugeot Sport ont apporté un soin tout particulier à l'amélioration des amortisseurs et de la géométrie des suspensions, le refroidissement. Tout a été mis en œuvre pour que la voiture soit la plus légère possible. Bonus non négligeable pour les pilotes, l'arrivée de la climatisation.

Pour Sébastien Criquet, designer du 3008 DKR, ce fut un vrai plaisir de développer ce bolide : « Lorsqu'on a créé le nouveau 3008 de série, on rêvait d'aller encore plus loin et d'en dériver une version plus extrême. Et quand Peugeot Sport nous a contactés pour développer la voiture du Dakar 2017, nous étions ravis de pouvoir imaginer une interprétation "no limit" du SUV 3008, quelque chose de très sauvage. »

Sébastien Criquet précise qu'il a quand même dû respecter certaines règles : « Les caractéristiques techniques de la voiture de course sont dictées par les règles de la discipline, mais l'inspiration de son design est nourrie de notre travail sur la voiture de série avec un certain nombre d'éléments uniques qui donne cet aspect de dynamisme et de force à la nouvelle 3008 DKR. »

Une perte de 20 chevaux !

Sous le capot, on note une perte de 20 chevaux pour le bloc Diesel par rapport à la 2008 DKR à cause de l'évolution du règlement : la longueur de la bride passe de 39 mm à 38 mm ce qui explique la perte de puissance. Pour compenser cela, les ingénieurs de Peugeot ont travaillé sur la souplesse d'utilisation à bas régime et la fiabilité. De nouveaux pneus All-Terrain T/AKDR2 BFGoodrich sont également de la partie.

Directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin espère voir le Peugeot 3008 DKR triompher même s'il reconnaît la dureté des rallyes-raids : « Sur cette nouvelle PEUGEOT 3008 DKR nous avons essayé d'améliorer tous les points qui nous ont causé des soucis jusqu'ici, tout en continuant à développer le potentiel de notre concept en particulier au niveau des suspensions. Nous commençons à capitaliser de l'expérience mais on ne sait jamais ce qu'une épreuve comme le Dakar peut nous réserver ! »

Rendez-vous au Dakar 2017

Et à l'occasion du Dakar 2017, Peugeot Sport alignera quatre voitures. Les équipages seront les suivants : Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz/Lucas Cruz, Cyril Despres/David Castera et Sébastien Loeb/Daniel Elena.

L'épreuve se déroulera du 2 au 14 janvier 2017 et s'élancera d'Asunción, la capitale du Paraguay, avant de traverser la Bolivie puis de s'achever en Argentine à Buenos Aires.