Dans l'actualité récente

Dakar 2016 : spectateurs blessés, 1ère étape annulée et 2nde étape raccourcie

Voir le site Automoto

mini dakar 2016 accident
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-04T09:00:43.718Z, mis à jour 2016-01-04T10:46:47.259Z

La 38ème édition du Dakar subit un coup d’arrêt dès le départ. Le prologue de samedi a été interrompu suite à un grave accident et la première étape a été annulée à cause des conditions météos.

Dakar 2016 commence sous les pires auspices.

Sébastien Loeb signe avec Peugeot pour le Dakar 2016


1ère étape annulée

La première étape de la 38ème édition du Dakar qui se tient entre l’Argentine et la Bolivie, a été annulée en raison des conditions météo qui rendent impossible le déploiement du dispositif de sécurité, a annoncé dimanche le directeur du rallye, Etienne Lavigne.

« Le Dakar ne s’arrête pas quand il pleut mais quand il ne peut pas assurer le dispositif de sécurité habituel. Les conditions météo sont très mauvaises. L’avion relais (qui assure les communications radio, ndlr) ne peut pas voler. Les hélicoptères ne peuvent pas décoller. La situation ne va pas s’améliorer en termes de visibilité »
, a expliqué Etienne Lavigne.


Une dizaine de blessés lors du prologue

Samedi, avant le départ du Dakar 2016, la spéciale du prologue, entre Buenos Aires et Rosario, a été interrompue samedi 2 janvier 2016. Au kilomètre 6 du prologue, vers 17h50, la pilote chinoise Guo Meiling et son co-pilote Min Liao ont perdu le contrôle de leur Mini et sont sortis de la piste avant de renverser un groupe de spectateurs argentins.

L’accident a fait dix blessés dont trois graves, notamment un jeune garçon âgé de 10 ans et son père âgé de 34 ans. Selon Etienne Lavigne les spectateurs ont été opérés dans la nuit et se trouvaient dimanche matin dans un « état stable », a-t-il précisé.  Par contre, l’état de santé d’un spectateur percuté « s’est aggravé dans la nuit » et son pronostic est « réservé ».  « Le reste des patients ne présente aucune aggravation », a ajouté le directeur du rallye.

Hubert Auriol se casse les chevilles au Dakar (Auto Moto 25 janvier 1987)