Dakar : Peugeot de retour en 2015 avec Sainz et Despres en 2008 DKR

La France et le Dakar (anciennement Paris-Dakar avant l'exil en Amérique du Sud en 2009), c'est une histoire d'amour perdurant depuis sa création en 1979. Les pilotes furent nombreux à s'y engager, même à le remporter (René Metge, Cyril Neveu, Stéphane Péterhansel, Pierre Lartigue, Jean-Louis Schlesser, Richard Sainct ou Cyril Despres), mais aussi les marques comme Renault en 1982 avec la R20, Citroën avec la ZX en 1991, et de 1994 à 1996.
Un buggy 2008 DKR
Or, les plus fameuses voitures du Dakar, ce sont les Peugeot 205 et 405 T16, ayant remporté les édition 1987 à 1990, menées par Ari Vatanen et Juha Kankkunen. Vous les avez adorées ? Cela tombe bien, Car le constructeur au Lion revient officiellement pour l'épreuve 2015, et précise que son programme "s'inscrit sur plusieurs années".
C'est par le biais d'une vidéo que Peugeot annonce son retour, une simple aguiche où un designer esquisses sur des images des victoires passées, pour finir sur un atelier de conception où l'on distingue très partiellement l'engin et sur un profil dissimulé dans le noir comme tout teaser qui se doit. Après ces quelques vues, lors de la présentation mercredi après-midi, Peugeot a annoncé que le véhicule sera un 2008 DKR, une sorte de buggy habillé façon crossover.
Cependant, pas d'images de cet engin, qui sera présenté lors du Salon de Pékin le 20 avril 2014.
Sainz et Despres au volant !
Surprise côté pilotes, Peugeot a fait appel à deux hommes de renom. Le premier et plus expérimenté sera Carlos Sainz, aujourd'hui âgé de 52 ans, double champion du monde des rallyes (1990, 1992) et déjà vainqueur du Dakar en 2010. "Je vais apporter toute mon expérience récente de l'épreuve que j'ai disputée avec des quatre roues motrices et deux roues motrices" a confié l'Espagnol, avouant également ne pas avoir "résist[é] à un tel appel".
Le second est plus étonnant, puisqu'il s'agit de Cyril Despres. Le Français de 39 ans passera de l'univers du deux-roues, où il a été engagé depuis 2000 avec 5 victoires au général et quatre podiums, à celui des quatre roues. Ce qui 'est pas sans rappeler la manoeuvre de Stéphane Peterhansel, sextuple vainqueur moto entre 1991 et 1998 puis quintuple victorieux en auto.
"Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d'heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j'ai eu un déclic", a affirmé Despres, "c'est motivant. J'ai une véritable envie d'apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j'ai l'habitude d'être seul depuis quinze ans !"
Pour conclure, Maxime Picard, directeur de Peugeot, ne manque pas d'ambitions : "Nous savons que c'est une compétition très difficile mais nous viserons néanmoins la victoire dès la première année en 2015."