Datsun Go+ 2014 : une citadine 7 places pour l'Indonésie

Datsun Go+ 2014 : une citadine 7 places pour l'Indonésie
Dévoilée en juillet, la renaissance de la marque Datsun est passée par la citadine GO, proposée pour le seul marché indien. Nissan exporte désormais sa marque low-cost en Indonésie avec une première variante, un break sept places.

De l'Inde à l'Indonésie
L'offensive Datsun prend forme. La marque low-cost, non une création mais une renaissance du badge disparu dans les années 80, avait donné son nouveau coup d'envo (Inde) en compagnie de la citadine cinq portes GO.
Le 17 septembre, Datsun a présenté à Jakarta (Indonésie) son second modèle, une variante mi-break, mi- monospace nommée timidement GO+, et lancée courant 2014. Avec cette dernière, Datsun espère réaliser la moitié des ventes du groupe Nissan dans le pays, d'ici l'année 2016.


La GO+ sera d'ailleurs produite localement, dans l'usine Nissan de Purwakarta à quelques dizaines de kilomètres ou sud-ouest de Jakarta. Le marché indonésien représente en 2012 plus de 1,1 million de véhicules vendus, avec une croissance de 25%, mais le taux d'équipement automobile n'est que de 36 pour 1.000, soit un énorme potentiel. Ultérieurement, la marque compte être lancée en Russie et en Afrique du Sud, autres marchés porteurs.


Sept véritables places ?
Avec 21 centimètres de plus, soit 3,99 mètres de longueur, la GO+ serait capable de loger sept personnes. Mais au vu des dimensions, nous parlons ici plutôt d'une 5+2, voire d'une 4+1+2, la place centrale de la deuxième rangée étant en appoint (du fait de la largeur de 1,65 m), tout comme les deux places de la troisième rangée.


Le moteur sera identique à la citadine, en l'occurrence le 1,2 litre essence d'environ 75 chevaux, couplé à une boîte manuelle 5 vitesses, sans indication de consommation ni de performance. Le prix indiqué par Nissan sera inférieur à 100 millions de roupies indonésiennes, soit l'équivalent de 6.500 euros. En Inde, le prix de la GO était annoncé sous les 400.000 roupies indiennes, soit 4.740 euros.


Renault s'invite
Profitant de la venue de Datsun (groupe Renault-Nissan), la marque française a scellé un accord avec l'importateur Indomobil, et vendra les Duster, Mégane R.S. et Koleos d'ici la fin du mois de septembre 2013.


Des modèles spécifiques devraient être proposés d'ici 2015, a indiqué Renault.



Vidéos associées

News associées