Décès de Paul Walker : la femme de Roger Rodas porte plainte contre Porsche

Voir le site Automoto

Paul Walker
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-13T11:59:00.000Z, mis à jour 2014-05-13T14:54:01.000Z

Malgré le rapport de l'enquête stipulant que Roger Rodas et Paul Walker circulaient à plus de 130 km/h au moment de leur accident fatal, la femme du premier a porté plainte contre Porsche.

Vers une suite judiciaire
Le 30 novembre 2013, un tragique accident a coûté la vie à l'acteur américain Paul Walker (connu dans la saga Fast & Furious), et à son meilleur ami Roger Rodas. Malgré les déclarations contraires de Porsche, niant toute mal-fonctionnement de sa Carrera GT ou de la police statuant sur une vitesse trop élevée (130 au lieu de 72 km/h) et des pneus trop âgés, la femme de Roger Rodas a tout de même porté plainte contre le constructeur allemand.

Kristine Rodas a jugé - sans doute après une nouvelle expertise - que le véhicule circulait à une vitesse de 90 km/h au moment de l'accident, soit bien en deçà de ce que rapportait la police. Autre point, l'épouse du défunt a précisé que "la Carrera GT n'était pas faite pour une utilisation intensive et révélait des défauts de construction, de conception et de composants", pointant spécialement des lacunes sur la cage de sécurité et le réservoir.


Rappels
Roger Rodas, au volant de la Porsche Carrera GT, roulait à vive allure (en tous cas au-delà de la limite autorisée de 45 miles/heure) dans un quartier près de Los Angeles en compagnie de l'acteur Paul Walker, avant de perdre le contrôle et de percuter un poteau puis un arbre. Les deux hommes furent apparemment tués sur le coup selon le rapport de l'autopsie, et non pas par l'incendie qui a suivi instantanément.

Après des rumeurs sur la culpabilité du supercar allemand, Porsche a déclaré rapidement que le bolide "avait été modifié et qu'il n'avait pas été correctement entretenu", que l'accident ne révélait aucune casse mécanique.

Plus tard, en mars 2014, la police a statué officiellement, indiquant que la cause était une très haute vitesse, à plus de 130 km/h, et que les pneus de 9 ans, trop vieux (4 ans recommandés par Porsche) - et donc probablement usés - auraient pu jouer un rôle dans l'accident. La police avait également confirmé la présence d'un remplacement du système d'échappement, sans pour autant le lier au drame.

Une interview de Paul Walker pour le film "Brick Mansions dans le 200 Chrono du 20 avril 2014


L'hommage d'Universal à l'acteur Paul Walker