Découvrez le baroudeur Mini Countryman !

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Photo 1 : Mini Countryman : la Mini en escapade
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-21T13:12:00.000Z, mis à jour 2010-01-21T13:12:36.000Z

Mini dévoile son Mini Coutryman ! Nouveau venu dans la grande famille Mini, il s'agit d'une alternative rehaussée aux petits breaks polyvalents, qui prend quelques libertés avec le concept de la Mini originelle.

Plus de 50 ans après la citadine minimale d’Alec Issigonis, perchée sur des roulettes de 10 pouces et longue de 3,05 m, l’automobile a bien changé.


Pour accompagner l’engouement pour les crossovers urbains, le constructeur britannique décoche donc son Mini Countryman, quitte à choquer les puristes. Il faut dire que cette Mini de 4,10 m, la plus encombrante de l’histoire de la marque, pousse la provocation jusqu’à opter pour une conventionnelle architecture 5 portes à hayon et s’équipe même d’une transmission intégrale permanente !


L’Anglaise demeure immédiatement identifiable comme une Mini. Fidèle aux concepts Crossover et Beachcomber dévoilés l’an dernier, la nouvelle venue arbore la célèbre calandre chromée trapézoïdale de la marque, encadrée par des projecteurs globuleux aux fragrances néo-rétro.


Le pavillon laqué noir, les arches de roues parées de généreux entourages et les jantes 17 pouces (16 pouces sur la One) achèvent de donner un sacré look à la voiture.

Ce break surélevé construit sur un empattement de 2,59 m s’annonce également plus spacieux. Disponible en version 4 ou 5 places, il affiche ainsi un coffre de 350 litres (porté à 440 litres par translation de la banquette) dont le volume peut même être porté à 1170 litres sièges rabattus ! Record pulvérisé chez Mini.

Sans surprise, ce baroudeur reconduit l’offre moteur de la gamme, qui s’articule autour des trois blocs essence de 98, 122 et 184 ch et du diesel de 112 ch. Les plus sportifs attendront l’exécution John Cooper Works, forte d’une cavalerie de 220 chevaux.