Rappels
Encore terre d'anciennes générations en ce qui concerne Citroën (206 devenue C2, l'antédiluvienne ZX sous le nom de C-Elysée en 4p ou Elysée en 5p), la Chine ne verra que peu évoluer la gamme en 2012 (même si la ligne DS débarque) avec la reconduite de la précédente génération de C4. Cette dernière, datant de 2004, a été produite localement à partir de 2006, sous une forme 4 portes avec malle et patronyme C-Triomphe, puis en 2008 avec arrière redessiné, plus d'équipement et nom C-Quatre, le chiffre "4" étant lié à la mort. C'est la meilleure vente de la marque dans le pays, avec 120.013 unités (+13%), 31è au classement.
Disproportionnée
Mais cette année, le restylage vient lui donner des aires de C4 actuelle (génération 2010). A l'origine une compacte cinq portes bien équilibrée, la C-Quatre offre une ligne déjà bien bousculée avec l'arrivée d'une malle arrière alourdissant l'ensemble. Pire, ce millésime 2012 offre une seconde rupture à l'avant avec un dessin plus rectiligne, contrastant avec le pavillon arrondi. L'intérieur est à peine rhabillé d'un plastique noir vernis sur la console centrale et garde le volant à moyeu fixe.
Gamme limitée
Comme toute voiture en Chine, l'offre moteur est cantonnée à des versions essence, la Citroën C-Quatre propose ainsi un 1.6 litre de 120 chevaux en tant que livrée de base, et une plus luxueuse 2.0 litre de 143 chevaux, avec 6 airbags, ABS, ESP, EBD, phares xénon, aide au stationnement.
Autre nouveauté, la "nouvelle" Citroën C4 est attendue en Chine cette année.