Découvrez la plus belle collection de supercars du monde

Voir le site Automoto

Grand Format sur la plus belle collection de supercars dans l'émission Automoto du 22 mars 2015
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-03-22T13:30:00.000Z, mis à jour 2015-03-22T13:30:00.000Z

En exclusivité pour Automoto, le Cheikh Hamad bin Hamdan Al Nahyan, membre de la famile royale d'Abu Dhabi nous a ouvert les portes de son musée automobile, la Sultan Bin Hamdan Royal Auto Gallery. Il s'agit de l'une des plus belles collections privées du monde. Visite guidée avec le fils du prince.

Notre journaliste Pierre Gallaccio a eu le privilège de se rendre à la Sultan Bin Hamdan Royal Auto Gallery aux Emirats arabes unis. Pour la première fois, une équipe de télévision a pu filmer cet endroit stupéfiant. Et c'est le fils du Cheikh, Khalifa bin Sultan bin Hamdan, âgé de 23 ans, qui nous fait l'honneur de nous guider au sein de ce musée extraordinaire.

37 supercars exceptionnels
C'est à 30 minutes du centre-ville d'Abu Dhabi, presque en plein désert, que se situe la Sultan Bin Hamdan Royal Auto Gallery. Ce musée a été créé par le Cheikh Hamad bin Hamdan Al Nahyan qui considère ces voitures comme des œuvres d'art. Autour du musée, un somptueux jardin qui reprend le tracé du circuit d'Abu Dhabi : Yas Marina.

A l'intérieur du musée, 37 supercars extraordinaires : ils ont chacun une histoire et sont pour la plupart des modèles rarissimes dont voici une liste non exhaustive : Aston Martin One-77, LaFerrari, Porsche 918 Spyder, McLaren P1, Lamborghini Reventon ainsi que quatre modèles de Bugatti Veyron en éditions limitées. Au total, il y en a pour près de 24 000 chevaux !

Des rapports privilégiés avec Ferrari
La famille Bin Hamdan possède des liens privilégiés avec Ferrari. C'est ainsi que le Cheikh possède le premier exemplaire de la Ferrari Sergio, un modèle produit à seulement six exemplaires en hommage à Sergio Pininfarina, décédé en 2012 et ancien designer de nombreuses Ferrari.

Des voitures bichonnées !
A cause du sable, de la poussière et de la chaleur, les supercars de la Sultan Bin Hamdan Royal Auto Gallery roulent très peu. Pour le prince Khalifa bin Sultan bin Hamdan, il y a également la volonté de conserver les bolides comme s'ils étaient neufs. Et la collection du Cheikh Hamad bin Hamdan Al Nahyan devrait continuer à s'agrandir dans les années à venir, renforçant encore plus le caractère exceptionnel du musée.