Dans l'actualité récente

Iris Viséo : Découvrez le véhicule insolite de la police d'Evry !

Voir le site Automoto

IRIS Viséo Police Municipale Evry 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-04-22T14:33:00.000Z, mis à jour 2015-04-23T16:46:57.000Z

Un nouveau véhicule a fait sensation au sein de la ville d'Evry, ce n'est pas un engin extraterrestre mais une certaine ISIS Viséo prêtée à la police municipale qui a étonné son monde les 11 et 12 avril avec son habitacle pouvant grimper à 3 mètres de haut.

Les 11 et 12 avril 2015, les habitants d'Evry ont rencontré un véhicule hors normes. Non, il n'est pas venu d'une autre planète ni sorti du film Transformers, mais c'est un engin électrique Viséo fabriqué par une entreprise du Nord, IRIS.


La police en mode Transformers ?
Un exemplaire a été prêté à la Police Municipale de la ville pour divers essais, comme patrouiller pendant le carnaval de la ville. Son atout est un habitacle fonctionnant comme une nacelle, pouvant culminer à plus 3 mètres de haut. Doté d'un moteur électrique et de batteries en plomb (et non des plus récentes lithium-ion) rechargeables en 8 heures, la Viséo dispose d'une autonomie de 80 kilomètres, et d'une vitesse maximale de 25 km/h.


Le directeur de la Police Municipale d'Evry, Philippe Poupeau, a précisé au Parisien que la Viséo « offre un avantage pour la surveillance de foules » et permet de « voir dans l'enceinte des pavillons, détecter les traces d'effraction ». Toutefois, les essais ont permis de révéler des points noirs, comme le cockpit monoplace, « un problème de sécurité pour l'agent qui intervient », qui pourrait être rapidement résolu puisque la société IRIS planche sur un modèle biplace, ainsi que « les sièges baquets n'étaient pas assez larges et entravaient le bouclage de ceinture », peu pratique pour des agents armés.

Enfin, le prix de vente de la IRIS Viséo est de 45.000 euros hors taxes, mais une location est possible à 700 euros par mois, une somme apparemment trop élevée pour la municipalité. « Il n'est pas prévu d'en faire l'acquisition, ce n'est pas dans le budget 2015 », indique le maire d'Evry, Francis Chouat à EssonneInfo, « on voulait voir ce que ça donnait, c'était concluant ».

Pas sûr que cette voiture aille rejoindre la plus fameuse flotte de Police à Dubaï :