Départ en vacances : comment occuper ses enfants durant le trajet ?

Voir le site Automoto

Distraire ses enfants en voiture
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-08-04T12:28:00.000Z, mis à jour 2009-08-04T12:28:00.000Z

Pour voyager l'esprit tranquille et permettre à vos enfants d'occuper leur temps, Chevrolet propose plusieurs idées de jeux simples, ne réclamant aucun accessoire particulier.

Précieuse initiative que celle proposée par Chevrolet. Le constructeur pense aux enfants, mais aussi aux parents, en soumettant tout un panel de petits jeux afin que le voyage en voiture ne devienne pas une corvée au fil des kilomètres. Outre les jeux vidéos, consoles portables et autres lecteurs de DVD portables et lecteurs CD, il existe en effet un grand nombre d'activités ludiques.

- La chasse aux lettres. Dans l'ordre, de la lettre A à la lettre Z, les enfants doivent les trouver aussi bien sur une plaque, que sur un panneau ou tout autre élément du décor extérieur.

- Pair et impair. Les enfants doivent regarder les plaques d'immatriculation et en noter le dernier chiffre. A chacun de choisir s'il relève les chiffres pairs ou impairs et comptabilise les points. Le premier enfant arrivé au nombre déterminé en début de jeu remporte la manche.

- Ni oui ni non. L'un après l'autre l'enfant choisit une personnalité connue (sport, cinéma, télévision, musique, etc) et ne doit répondre aux questions posées que par oui ou non.

- Petite histoire. Un enfant commence une phrase avec par exemple : "Cet après-midi à la plage...". L'enfant suivant répète la phrase puis la complète. Puis le père reprend l'ensemble en ajoutant sa touche personnelle, etc.

- La chasse à la marque. Chaque enfant choisit la marque de son choix. Il compte ensuite un point par véhicule de cette marque aperçu. Le premier rendu à 20 gagne la manche.

Voici donc quelques pistes de distraction que les parents pourront proposer aux enfants pour rendre le trajet moins long et plus ludique. Les pauses régulières permettront également de faire redescendre la pression. Malheureusement, avec la généralisation du nouveau SIV, le jeu des plaques deviendra de plus en plus difficile à pratiquer. Oui, souvenez-vous : "A quel département correspond le numéro 44 ?", etc.