Dernière Dodge Viper : retour sur l'histoire d'un coupé unique !

Voir le site Automoto

Dodge Viper derniere-2010
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-06T13:29:00.000Z, mis à jour 2010-07-06T13:29:00.000Z

La dernières Dodge Viper est sortie des chaînes de production, l'occasion de revenir sur une voiture devenue l'icône de la voiture sportive américaine des années 90.

La Dodge Viper fait ses adieux, la dernière unité a été produite. Revisitons son parcours depuis sa première apparition il y a 21 ans.


Tout commence en 1989, lors du Salon de Detroit, avec la présentation d'un roadster très élancé répondant au nom de Dodge Viper RT10 Concept. Son design « bio » et son allure racée, avec ses sorties d'échappements latérales, ont de suite séduit le public, qui y voit la Cobra moderne.


Le temps de concevoir le modèle de série, la Dodge Viper est présentée officiellement en 1991 aux médias, et lancée en janvier 1992. La plastique est très fidèle au concept-car, et le moteur est largement à la hauteur, en l'occurrence un 8,0 litres V10 de 400 chevaux et 630 Nm, de quoi pousser à 100 km/h en 4,7 secondes et à 264 km/h en pointe.


En 1996, la Dodge Viper GTS fait son entrée, une version coupé au look unique, amenant des modifications esthétiques touchant aussi le roadster RT/10. Le moteur passe à 421 chevaux sur cette dernière, puis reprendra la puissance du coupé, soit 450 chevaux. La deuxième génération de 2003 apportera un look moins radical, mais un V10 8.3 litres de 500 chevaux, que le coupé, introduit en 2005, aura grimpé à 510 chevaux. Dernier restylage en 2008, où la puissance grimpe à 600 chevaux, un vrai monstre...


Logiquement, cette bombe s'est retrouvée sur les pistes après des essais à droite à gauche d'écuries. Officiellement, la version de compétition sortira en 1995 : la Dodge Viper GTS-R. La moteur V10 développe alors 750 chevaux, le châssis est signé Reynard Motorsport et Oreca s'occupant du reste. Les victoires seront nombreuses, et les résultats les plus fameux seront le triple titre du championnat FIA GT et des 24 heures du Mans dans la catégorie GT2 ou GTS.

En plus de figurer dans la dernière série de 50 Dodge Viper personnalisables par leurs propriétaires, l'acheteur, ou plutôt l'acheteuse, est aussi spéciale. D'Ann Rauh est détentrice de la plus grande collection privée de Dodge Viper au monde, avec environ 40 modèles...

19 ans de carrière donc pour ce modèle emblématique, à l'image reconnue mondialement, et qui n'aura pas de suite de descendance.