Dans l'actualité récente

LA Design Challenge 2012 : des concepts futuristes pour la police de 2025

Voir le site Automoto

LA Design Challenge 2012 - GM Chevrolet Volt Squad
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-16T11:33:00.000Z, mis à jour 2012-11-16T11:52:50.000Z

Comme tous les ans, le concours de design du Salon de Los Angeles réunit plusieurs constructeur automobiles autour de concepts futuristes sur un même thème. Les projets 2012 viennent d'être présentés.

L'objectif de cette année était de créer des véhicules de patrouille, mais plus écologiques et efficaces.

Que fait la police en 2025 ?
Comme chaque année, le Salon de Los Angeles est animé par un concours de design, le LA Design Challenge, où sont invitées les grandes marques automobiles. A chaque édition son thème, c'est la police de 2025 qui a été désigné pour 2012, et 5 marques ont répondu présent au projet, avec le retour de Honda, Subaru et Mercedes, GM et BMW étant nouveaux cette année. Les six propositions - dont deux de Honda - ont toutes été rendues publique ce jeudi, à deux semaines de l'ouverture du salon.


Les concepts

GM Volt Squad
Le groupe américain met en avant son hybride-électrique Volt à travers un trio d'engins dont une moto volante à hélices "Pursued", une citadine haute "Engage" et une voiture de brigade autoroutière ("Highway patrol") nommée "Observe" et dessinée à ras du sol.


BMW E-Patrol
Chez BMW, la E-Patrol est un véhicule futuriste modulaire associé à un drône pour la poursuite.

Honda (USA) Drone Squad
L'idée est également vue chez Honda avec cette Drone Squad et sa gestion de drône par les gestes (à la Minority Report), ainsi qu'un van très maniable et transportable par hélicoptère et des motos chargés de missions plus polyvalentes.


Honda (Japon) CHiPs
Un seul véhicule, mais un 2 en 1. Cette "Traffic Crawler" est une moto au design très plat, dont les roues peuvent glisser soit dans l'axe du policier, soit se mettre en configuration 3-roues (2 à l'avant, une à l'arrière) en fonction de la densité du trafic.


Subaru Sharc
Petit clin d'oeil à New York venant d'être victime de l'ouragan Sandy avec des véhicules estampillés NYPD ou NYFD, suppléant les unités de police mais aussi de pompiers.

Mercedes-Benz Ener-G-Force
Beaucoup plus classique esthétiquement, avec un design plus actuel, mais plus conceptuel dans l'idée, ce tout-terrain sobre serait dérivé de la Classe G et se chargerait d'équipements évolués pour les forces de l'ordre.