Design : la future limousine de Vladimir Poutine ?

Voir le site Automoto

Projet de future voiture pour le président russe, Vladimir Poutine, par deux designers en 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-19T13:11:00.000Z, mis à jour 2013-07-19T13:33:56.000Z

Mécontent de son actuelle Zil, le Président de la Fédération de Russie cherche un nouveau carrosse. Un concours lancé par le constructeur Marussia et le site spécialisé Cardesign.ru a inspiré de nombreux designers et a révélé les meilleurs projets.

Le projet le plus populaire a été celui du duo de designers Yaroslav Yakovlev et Bernd Weel.

Demande de Zil
Chaque grand Président de ce monde a son carrosse particulier. François Hollande a une préférence pour la Citroën DS5, Hu Jintao pour la FAW Hongqi ou Barack Obama pour une Cadillac DTS sur mesure et blindée, "The Beast".


Vladimir Poutine, Président de Russie, a également la sienne, une Zil, mais aurait révélé ne pas en être satisfait. Ainsi, plusieurs projets sont en préparation, chez Zil évidemment, mais également chez d'autres constructeurs russes, dont GAZ et Marussia Motors.


Un concours de design
Ce dernier, également impliqué en Formule 1, a décidé d'organiser un concours au printemps 2013 en partenariat avec le site Cardesign.ru, cherchant les inspirations des talents de Russie, et d'ailleurs. Le but, dessiner la future limousine, mais aussi un SUV et un van dans le même esprit.


Durant les 3 semaines de délai, 120 projets ont été reçus auprès du jury composé de 7 personnes, 40 venant d'étudiants et 80 de designers amateurs. Seuls les quinze projets les mieux notés ont été publiés dans le résultat final du concours posté le 24 juin dernier.

La gagnante
Très tôt repéré, le projet chouchou du jury a été élu avec un total de 154 points (on ignore la méthode de notation), est est l'oeuvre du Russe Yaroslav Yakovlev et du Néerlandais Bernd Weel. Ces deux designers s'imposent devant les projets des Russes Ivan Volkov et Yuri Baskakov (131 pints) et du Hongrois Marcell Sebestyen (56 points).


"Avec un long capot et une cabine courte [...] et sous tous les angles, cette voiture ressemble à un coupé sportif", déclare le designer du jury, Alexander Zakharov.


Cependant, la "President" n'est pas parfaite, car Alexander Sorokin, directeur de l'unité design de l'Université MAMI de Moscou, juge que "l'intérieur n'est pas assez élaboré, avec pas assez d'espace pour la cabine principale des passagers".

Le projet numéro 2 d'Ivan Volkov et Yuri Baskakov :
Projet limousine Volkov Baskakov

Le projet numéro 3 de Marcell Sebestyen :
Projet limousine Marcell Sebestyen