Le designer de Jaguar se dessine une Mark 2 du XXIè siècle

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Jaguar Mark 2 by Callum 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-28T13:44:00.000Z, mis à jour 2014-09-01T07:00:11.000Z

Après la Type E Lightweight, le designer de Jaguar, Ian Callum, reste dans la nostalgie des années 60 avec la présentation de sa Mark 2 personnelle totalement revisitée et modernisée après un travail de 18 mois en collaboration avec un atelier.

Ian Callum, le designer de Jaguar depuis plus de dix ans, est dans une belle période nostalgique. Suite à la présentation des 6 "nouveaux" exemplaires de la Type E Lightweight de 1963, le Britannique expose sa Mark 2 personnelle, un exemplaire de la berline datant de 1959 et ayant été retouchée en profondeur durant 18 mois avec l'aide de l'atelier Classic Motor Cars, et largement modernisée.

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La même, en mieux
L'avant est presque identique à l'originale, le bouclier métallisé étant intégré à la carrosserie avec deux entrées d'air supplémentaires façon XFR ou XJR, les clignotants devenant blancs. Les flancs gagne des ouïes latérales afin de mieux évacuer l'air chaud du capot moteur, les passages de roues arrière sont moins marqués, tandis que le chrome resplendit davantage sur les montant et poignées de portes.

L'arrière perd ses pare-chocs chromés et en reçoit de plus discrets intégrés à la carrosserie, une double sortie d'échappement chromée venant se loger au centre. Enfin, les roues sont bien plus imposantes et au diamètre largement supérieur (17 pouces), les freins à disque (ventilés 320 mm AV et 280 mm AR) s'adaptant la nouvelle puissance, mais les jantes garde le thème d'origine.


Tout confort, GPS...
Dans l'habitacle, la planche de bord semble vraiment avoir traversé les décennies (sauf le bois véritable), où seul le volant perdant en taille avec une forme à trois branches, les sièges étant bien de notre siècle avec son meilleur confort et maintien, le ciel de pavillon étant en Alcantara, et l'autoradio du système audio CD/DVD 6 HP cachant un écran tactile escamotable affichant le GPS ou une caméra de recul. Pour conclure, Ian Callum frappe ses initiales "IC" sous le compte-tours, en place de la petite horloge.

Mécaniquement, la Mark 2 utilise le moteur 6 cylindres en ligne "XK" porté à 4,3 litres, développant 260 chevaux (contre 220) et un couple de 380 Nm via la boîte manuelle 5 rapports. La caisse est 3 cm plus basse, la direction devient assistée électriquement, le réservoir est spécifique, les amortisseurs sont réglables, les suspensions arrière sont indépendantes.