Tous les détails de la Lancia Stratos

Tous les détails de la Lancia Stratos
Design sublime, allure sportive, la Lancia Stratos revival est superbe. Désormais pleinement fonctionnelle, la Lancia Stratos 2010 lève enfin le voile sur ses spécification techniques complètes.

On connait presque tout de la version 2010 de la Lancia Stratos. Seul son avenir reste une énigme.

Made in Italy
Pour mettre au point cette édition de la Lancia Stratos, les concepteurs se sont tournés vers Ferrari. La marque au cheval cabré a autorisé l'utilisation du châssis de la Ferrari F430 Scuderia. Cette plateforme a été réduite de 20 cm afin de coller au plus près aux dimensions de la Lancia Stratos originale. Sur la balance, la Lancia Stratos 2010 affiche un poids précis de 1.247 kilos.

Design a peine modifié
Le dessin presqu'intemporel de la Lancia Stratos des années 70 a subi un léger lifting sous le coup de crayon de Pininfarina. Le résultat ne dénature pas la version originale, bien au contraire. La Lancia Stratos 2010 dépasse à peine en longueur et en hauteur sa glorieuse devancière. La principale différence se situe au niveau des optiques avant : il ne surgisse plus du capot, mais sont directement intégrées à celui-ci.

Cheval cabré sous le capot
Châssis et plateforme italiens, designer italien et moteur.... Italien. Et là encore, c'est du côté de Ferrari que la Stratos 2010 est allé se servir. Dans les années 70 déjà, la Lancia Stratos empruntait un V6 de 190 ch mis au point par la marque au cheval cabré. Pour cette version 2010, c'est un V8 de 540 ch emprunté à la Ferrari F430 (encore elle !) qui prend place sous la capot. La boîte à 6 rapports se rapproche de ce qui se fait en F1, avec des changements de vitesse réalisé en moins de 60 millisecondes.

En terme de performances, cette Lancia Stratos 2010 effacerait le 0 à 100 km/h en à peine plus de 3 secondes, pour une vitesse de pointe limitée à 274 km/h. Croisons les doigts pour que cette Lancia Stratos voit le jour à plus grande échelle.

Vidéos associées

News associées