Dans l'actualité récente

Diaporama : 100 nouveautés automobiles 2012

Voir le site Automoto

Subaru BRZ 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-12-28T09:26:00.000Z, mis à jour 2011-12-28T16:08:30.000Z

Nous sommes déjà impatients de parcourir l'année prochaine, qui verra une foultitude de nouveaux modèles se lancer au fil des mois. Voici les 100 voitures qui feront 2012 en photos.

Voici les 100 nouveautés 2012 que nous connaissons pour l'heure, réunies dans un diaporama exceptionnel.


Côté mini, l'animation sera au rendez-vous avec les 2 dérivées de la VW up! que sont les SEAT Mii et Skoda Citigo, la smart fortwo devrait passer à sa 3ème génération en fin d'année, le tri C1/107/Aygo subira de nouveau des retouches et la Fiat 500 passera par la case lifting. Dans le très concurrentiel créneau des urbaines, les stars Renault Clio 4 et Peugeot 208 se disputeront le titre de voiture n°1 des ventes, quand les rivales se doteront de nouveaux arguments : facelift pour les SEAT Ibiza, Ford Fiesta ou Fiat Punto, Cabrio pour la Citroën DS3, 5 portes et Quattro pour l'Audi A1, ou hybride pour la Toyota Yaris.


Que ce soit Ferrari avec sa F152, remplaçante de la 599 GTB, Porsche avec ses déclinaisons de 911, Audi et sa R8 revigorée ou Jaguar délivrant sa XKR-S et ses 550 ch, les super sportives auront la côte en 2012. Plus raisonnablement, le duo Subaru BRZ/Toyota GT 86 animera l'année dès janvier, le duo Porsche Boxter/Cayman sera renouvellé, la Lotus Exige se modifiera profondément avec un V6 et la Série 6 deviendra la diabolique M6. Enfin, les hypercars seront peu nombreuses, seule la Ferrari F70 (non définitif) devrait marquer l'année, avec une Lamborghini Aventador se découvrant en roadster.


Gros carton déjà attendu, le Dacia Lodgy espère le même succès que le SUV Duster, et sera le pendant low-cost du cousin Renault Scénic, restylé en janvier. Le Ford B-Max offrira une autre rare nouveauté chez les monospaces, avec le Fiat "L-0" dérivé des Panda/500.


Les vrais 4x4 purs et durs seront encore plus rares dans le paysages automobiles, camouflés par la vague des SUV et crossovers. Hyundai en renouvellera deux, le Santa Fe en ix45 et son ix55, le Mazda CX-5 ira jouer chez les compacts, l'Opel "Mokka" chez les encore plus compacts et le Ford Kuga espère redonner un coup de fouet à sa carrière. D'autres joueront aux baroudeuses, les breaks VW Passat et Audi A6 muteront en Alltrack et Allroad, la Subaru Impreza deviendra XV. Côté base déjà existantes, le Mitsubishi ASX sera décliné en Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, les BMW X1 et X6 seront restylés, tout comme le Mercedes GLK.


Malgré des ventes peu élevées comparé aux années 1990, la catégorie des berlines sera alimentée de la toute nouvelle Ford Mondeo, de la BMW Série 3 "F30", de la surprenante Kia Optima, de la zen Mazda6 mais aussi de breaks pour la Mercedes CLS, Jaguar XF et Série 3. Et venue d'Amérique, les Cadillac ATS et Chevrolet Malibu tenteront de faire leur nid.



Autre segment très complet, celui des compactes verra la n°1 en France se redonner un peu de fraîcheur, la Renault Mégane. Cette dernière devra en découdre avec les nouvelles Honda Civic, SEAT Leon, Hyundai i30, Subaru Impreza ou Kia Cee'd. Chez les premiums, le renouveau sera total, la BMW Série 1 s'étant renouvelée, atendant sa version 3 portes mais surtout ses concurrentes Audi A3 et Mercedes Classe A.


L'électrique ne sera encore pas là avec la vague tant attendue. Seul Renault y croit vraiment via ses nouvelles ZOE, dérivée de la Clio et la petite Twizy. Audi lancera néanmoins la sportive R8 e-tron de plus de 300 chevaux, tandis que tesla n'a pas encore communiqué sa future Roadster. Il faudra faire donc avec l'hybride, via la Mercedes E300 Bluetec, la Peugeot 508 RXH, les BMW ActiveHybrid 3 et 5, voire des rechargeable Volvo V60 et Toyota Prius.

Et bien entendu, ces 10 nouveautés seront rejointes par de nombreuses surprises tout au long de l'année !