Diesel : hausse des taxes et bonus aux voitures "propres" ?

Voir le site Automoto

Pots échappement Jaguar XKR 2007
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-07T15:51:13.836Z, mis à jour 2015-10-07T16:06:58.612Z

En réaction au scandale Volkswagen, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a lancé son souhait d’augmenter les taxes sur le gazole afin de le rapprocher de l’essence.

Le scandale Volkswagen, outre la fragilité du groupe allemand, attaque aussi le secteur du diesel. Trois semaines après l’éclatement de l’affaire, la France voudrait supprimer les avantages accordés au carburant gazole.

Débat : les moteurs diesel sont-ils vraiment polluants ?


Et vers un nouveau bonus aux voitures propres ?

En plus de la mesure de tests aléatoires sur les voitures, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, a souhaité voir « un rapprochement » des prix des carburants essence et gazole, aujourd’hui très différemment taxés. Une mesure déjà maintes fois annoncée ces précédentes années, sans véritables action concrète, face à des ventes automobiles encore majoritairement diesel (58% début 2015, contre 64% en 2014 et 73% en 2012).

La ministre vise l’intégration des mesures dans « la prochaine loi de finances », sans pour autant donner d’axes de travail. Si l’avantage fiscal, estimé à 15 centimes par litre sur le gazole ne pourra pas être réduit totalement avant plusieurs années, Ségolène Royal a cependant avoué avoir une préférence pour « un bonus plus important pour l’achat d’un véhicule propre ».

Pourtant, aujourd’hui, le bonus écologique – associé à la reprise d’un modèle polluant - peut déjà donner jusqu’à 10.000 euros d’avantage pour l’achat d’un véhicule électrique, et jusqu’à 6.500 euros pour un véhicule hybride rechargeable. Il existe cependant une ombre, car le bonus-malus, qui précédemment allouait n’en accorde que 150 pour les voitures émettant entre 61 et 90 g/km de CO2 (mesures cycle moyen européen).

A quels véhicules ces nouveaux bonus seront-ils accordés ? Affaire à suivre…

Déjà en 2009, Automoto analysait la vague des diesel dits propres....