Dieselgate : Volkswagen n'indemnisera pas les clients européens

Voir le site Automoto

Logo volkswagen
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-04T10:21:49.837Z, mis à jour 2016-07-04T10:43:15.525Z

Suite au" dieselgate" de Volkswagen, le président du directoire Matthias Müller annonce qu’il n’y aura aucune compensation financière prévue en Europe pour les clients concernés par le scandale.

Le PDG de Volkswagen exclut toute compensation pour les clients européens touchés par le dieselgate.


Aucune aide financière prévue en Europe

Si aux Etats-Unis,  plus de 10 milliards de dollars seront distribués aux propriétaires de véhicules concernés par le scandale, ce ne sera pas le cas pour les clients européens. En effet, si l’économie de Volkswagen se porte plutôt bien en ce moment, le même accord qu’aux Etats-Unis transposé en Europe aurait des conséquences financières importantes pour le groupe.  En effet, avec plus de 8 millions de véhicules concernés sur le continent, l’indemnisation de chacun des propriétaires touchés submergerait Volkswagen, selon le PDG Matthias Müller, interrogé par le journal allemand Die Welt.


Une décision qui ne passe pas

Véritable coup dur pour les millions d’européens directement concernés par le scandale, la décision a du mal à passer, notamment auprès d’Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne à l’Industrie, qui la juge profondément injuste.

Cette dernière a exhorté Volkswagen d’assurer une indemnisation équivalente à celle prévue pour les clients américains, malgré un système juridique différent. Des procédures ont d’ores et déjà été ouvertes en Europe afin que les consommateurs lésés puissent bénéficier des compensations financières tant espérées, bien que Matthias Müller semble pour l'heure campé sur ses positions.