Le "dieselgate", la vraie raison du retrait d'Audi en Endurance ?

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A la fin de la saison, la firme aux Anneaux va quitter l'Endurance et le WEC, une discipline dans laquelle elle a pourtant exceller en remportant notamment 13 fois les 24 Heures du Mans. Mais quelles sont les vraies raisons de ce retrait ? Explications.



A ce petit jeu, Zuffenhausen a progressivement le dessus sur Ingolstadt, pourtant une référence dans le WEC. Attention: la cohabitation entre les deux monstres teutons au sein d'une telle discipline était nécessaire pour le sport et pour l'image des deux marques. Une victoire sans concurrence aurait forcément desservi l'un ou l'autre. Cependant, comme dans toute chose, il faut trouver un juste milieu. Et il a sans doute été trouvé en cette fin d'année 2016.

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Forcément, avec une telle amende à régler, la moindre économie est bonne à prendre. Encore plus dans une discipline qui est véritable une vitrine technologique pour les sports mécaniques et les voitures de demain. A ce sujet, Audi a toujours été intransigeant en élevant au plus haut niveau le diesel dans la catégorie reine de l'Endurance. Or, faire courir des prototypes avec ce type de motorisation (bien que l'hybridation se soit invitée à la fête) n'est sans doute pas la meilleure stratégie afin d'améliorer une cote de popularité en berne compte tenu du contexte. D'autant que la firme aux Anneaux a aussi changer sa ligne de conduite pour l'avenir.

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l'implication d'Audi en Formule E va s'intensifier avec la création d'une équipe à part entière pour la saison 2017-2018 tout en continuant le partenariat avec le team Audi Sport ABT Schaeffler. Mais que les puristes se rassurent (un peu): la marque allemande n'oubliera pas le DTM, disciplinedans laquelle elle est aussi devenue une référence avec notamment 4 titres dédiés aux constructeurs décrochés depuis 2004.

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