Dans l'actualité récente

Difficile de trouver des pneus hiver

Voir le site Automoto

Pneus
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-03T15:06:00.000Z, mis à jour 2010-12-03T15:06:00.000Z

Neige et verglas ont pris possession de certaines routes. Et les automobilistes qui souhaitent équiper leur voiture de pneus hiver en sont pour leur frais : ce type de gomme devient de plus en plus difficile à trouver !

Si vous comptez chausser des pneus hiver, vous aurez peut-être du mal à vous en procurer...


Les pneus hiver sont étudiés pour être efficaces dès que la température descend sous les 7 degrés. Leur structure et leur composition sont plus résistantes, et moins sensibles au froid. Adhérence, motricité et freinage sont ainsi meilleurs qu'avec des pneus classiques. Reste qu'actuellement, les stocks de pneus hiver sont au plus bas : les enseignes spécialisées ont du mal à satisfaire la demande grandissante des clients.


Du côté des manufacturiers de pneus, on refuse de parler de pénurie. Michelin reconnait cependant des difficultés d'approvisionnement, et un peu de retard dans sa production. L'une des causes de la raréfaction des pneus hiver, ce serait la forte demande des automobilistes. L'arrivée presque soudaine des températures basses et de la neige a poussé certains conducteurs à s'équiper en conséquence.

Autre élément d'explication, l'obligation dans quelques pays européens de disposer de pneus hiver. Depuis cette année, l'Allemagne et l'Autriche ont voté une loi en ce sens. D'où un accroissement de la demande, que les manufacturiers n'avait pas nécessairement prévu. D'autant plus que la fabrication des pneus hiver se déroule... en été, en fonction des prévisions établies par les fabricants de pneus.

Si vous parvenez à trouver des pneus hiver, n'oubliez pas qu'il faut équiper les quatre roues de sa voiture, pour plus de sécurité.