Dossier : Sauver son permis avant les vacances

Consultez son compte de points
Avant toute démarche, vous devez connaître votre solde de points sur votre permis de conduire. Pour le savoir, il vous faut visiter le site du Ministère de l'Intérieur à cette adresse-ci. Et la légende visant à croire que toute visite de ce solde de points est visible des forces de l'ordre est totalement fausse.
Solution 1 : le stage
Solution la plus rapide, car possible sous 8 jours, le stage de récupération de points . Il vous permet de retrouver 4 nouveaux points sur votre permis de conduire. Il vous en coûtera en moyenne 250 euros, le prix à payer pour passer des vacances sereines. Vous pouvez dès maintenant retrouver les stages de récupération de points de permis disponibles près de chez vous
Solution 2 : la contestation
La deuxième solution peut être moins rapide mais plus à long terme. Vous pouvez rédiger une lettre recommandée, "vous n'avez pas besoin d'en faire 10 pages, ni besoin d'avoir des notions de droit" souligne l'avocat Eric de Caumont. La démarche est gratuite. Dans cette lettre, contestez simplement "en estimant que vous n'êtes pas coupable". Cette solution peut repousser l'opération jusqu'à 1 an et demi.
Solution 3 : Vous partez quand même
Vous avez perdu vos points sur votre carnet rose, et vous n'avez pas encore été notifié de la décision d'invalidation du permis. La police ou la gendarmerie ne peuvent vous retirez le permis ou vous interdire de rouler, tant que vous n'avez pas reçu le fameux courrier. Dans le cas contraire, ne prenez pas le risque de vous faire contrôler, vous pourriez recevoir une forte amende de 4.500 euros, risquer 2 ans de prison, et en cas d'accident, l'assurance ne vous couvrirait pas.
Et bien sûr, vacances ne signifie pas absence de vigilance. Respectez le code de la route, est la meilleure solution pour ne pas perdre vos points.