Dans l'actualité récente

Dossier : comment se crée un bouchon sur autoroute ?

Voir le site Automoto

Autoroute vacances
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-07-19T06:00:00.000Z, mis à jour 2011-07-19T08:59:41.000Z

Sur la route des vacances, ou aux heures de pointe autour des grandes villes, tous les automobilistes connaissent les embouteillages. Mais comment se créent-ils ? Comment les éviter ?

Quelques conseils et informations pour éviter les bouchons cet été.



Il y a plusieurs raisons : accidents, trafic régulier aux heures de pointes ou trafic autoroutier. Si le premier type est inévitable, les deux autres sont la cause de surcapacité des routes ou autoroutes. Mais aussi sont souvent la faute à un automobiliste qui ralentit subitement, et fait ralentir ses "poursuivants", créant une zone de ralentissement, pouvant donner suite à un embouteillage si les automobilistes freinent eux aussi subitement.


Pour éviter d'accentuer l'effet bouchon ou le créer, il faut éviter à tout prix la conduite agressive, qui consiste à accélérer à fond dès qu'un espace se libère devant vous ou freiner brusquement à l'approche d'un véhicule.


Lorsque l'autoroute commencent à se charger sérieusement, il vaut mieux ralentir sa vitesse à 110 km/h afin de réguler le trafic sur l'ensemble de la portion chargée. Les panneaux vous indiquent parfois des limites à 110 voire 90 km/h sur autoroute pour ces raisons, ce n'est pas pour déplaire mais bien pour votre bien.


Évidemment, ce sont les fameux conseils de Bison Futé vous donnant à chaque weekend de trafic routier ou période de grands transits. Il est toujours recommandé de partir plus tôt le matin, tard le soir, voire de nuit pour ceux qui adore la conduite nocturne.

De toute façon, le meilleur comportement à adopter reste une conduite souple, sans accélération ou freinage brusque, quelle que soit la situation.