E-Car 333 : l'insolite voiture électrique venue de Belgique

Voir le site Automoto

E-Car 333, concept de voiture électrique à trois roues, trois places et 300 km d'autonomie, présentée au Salon de Bruxelles en janvier 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-01-23T11:38:00.000Z, mis à jour 2015-01-23T11:55:20.000Z

Encore anecdotique en France, la voiture électrique se cherche, la preuve avec cette E-Car 333, une voiture présentée au Salon de Bruxelles (Belgique) dotée de trois roues, trois places et de 300 kilomètres d'autonomie.

Avec 10.560 unités vendues, la voiture électrique reste quasiment invisible en France face aux 1,8 million de véhicules thermiques ou hybrides. Cependant, en Belgique, la société E-Car a pensé l'automobile électrique autrement, à commencer par la 333, dévoilée au Salon de Bruxelles cette semaine (Belgique).

>> Voir l'E-car 333 Concept en images officielles


Curieuse et ambitieuse
Dotée de trois roues - une à l'arrière, deux à l'avant - de trois places dans un cockpit fermé, l'E-Car 333 est tout aussi originale qu'une Renault Twizy, mais son design se révèle bien plus sage. Le concept de carrosserie n'est néanmoins pas une première, la PSA VélV, la Volkswagen GX, la ZAP Alias, la Veeco RT, la KTM E3W, la TREV, ou avaient déjà tenté le coup ces dernières années, sous forme de concept, seule la Toyota i-Road visant la commercialisation à moyenne échelle. Par contre, les matériaux utilisés sont eux remarquables, car en lin stratifié pour les panneaux extérieurs, tandis que les plastiques et acier sont recyclés, sans oublier le coffre indiqué à 550 litres, supérieur à une Renault Mégane Estate !

Ici la motorisation est électrique, allant parfaitement pour son usage urbain, mais la promesse est meilleure que la majorité des véhicules électriques actuels car E-Car annonce 300 kilomètres d'autonomie avec une consommation de 9,6 kWh/100 km, soit des batteries - Lithium-polymère - de capacité d'environ 28,8 kWh. La puissance du moteur, entraînant la roue arrière, peut être de 20 ou 34 chevaux, avec des performances théoriquement satisfaisantes grâce au poids plume de 550 kg, alors que la vitesse maximale est de 130 km/h.

Le prix n'a pas été annoncé - seulement estimé à partir de 18.000 euros - ni la date de lancement. En complément, E-Car prévoit de donner à la 333 cinq variantes : une 334 à 4 places, une Buggy 312 bi place à 150 km d'autonomie, une Roadster 332 à capote souple biplace et 200 km d'autonomie, ainsi que des Cargo et Pick-up 321 servant d'utilitaire.