Mondial de l'Auto 2016 : La Mercedes-Benz Classe E All-Terrain veut chasser Volvo et Audi

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Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-09-22T14:23:45.082Z, mis à jour 2016-09-22T17:02:52.438Z

Mercedes a dévoilé sa nouvelle Classe E AllTerrain, son break tout chemin familial, qui viendra concurrencer la Volvo V90 CrossCountry et l'Audi A6 Allroad Quattro. Le modèle sera présenté lors du salon de l'Automobile à Paris.

Mercedes sort le grand jeu en prévision du Mondial de l’Automobile. Le constructeur allemand a dévoilé les premières images de sa nouvelle monture tout terrain, la E-Class ALL-Terrain, qui marque son intention de s’installer dans la durée dans les modèles familiaux. 

L'Allroad de Mercedes ?

Ce modèle typé tout-terrain, qui s’inscrit directement dans la lignée de la Classe E Break, présentée à la presse au début de l’été lors du tournoi de tennis de Stuttgart, sera lui officiellement présenté lors du prochain salon de l’automobile à Paris au mois d’octobre. Sa date de sortie est prévue entre le début de l'année et le printemps 2017, a annoncé Mercedes. 

Le constructeur allemand amène donc la guerre des modèles passe partout, déjà menée face à Audi, Opel, Volkswagen, Ford et Volvo, sur un autre terrain en pariant sur ce modèle « tout chemin » et famille qui vient directement concurrencer la récente Volvo V90 et l'Audi A6 Allroad Quattro, les références du marché. Ce modèle est avant tout destiné à l’Europe, Mercedes ayant décidé de ne pas le commercialiser en Amérique du Nord dont le marché ne correspond pas à ce type de véhicule.

TOUTES LES PHOTOS DU MERCEDES E-CLASS ALL TERRAIN


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Ola Källenius : « Jamais une Classe E n’avait été aussi versatile que la All-Terrain »

Flancs plus larges, carrosserie dotée de plastiques noir (sur les ailes, les bas de caisse et le pare-choc arrière), pares-chocs en aluminium, pédalier sport, couleur rouge vif, la firme de Stuttgart a sorti le grand jeu avec ce nouveau modèle. « Jamais une Classe E n’avait été aussi versatile que la ALLTerrain, qui combine look du SUV avec l’intelligence du concept de l’espace de l’Estate. Cela est mélangé à un lot d’innovations en terme de sécurité, ainsi que l’intérieur de la Classe E, plusieurs fois primé », a expliqué Ola Källenius, le responsable des sorties et du marketing Mercedes au sein du groupe Daimler. 

Doté de suspensions ajustables "Air Body control", qui permettront une élévation de caisse de 35 millimètres selon les conditions (+15 mm en conduite normale, +35 mm en tout-terrain jusqu'à 35 km/h) soit une garde au sol variant entre 121 et 156 millimètres, la Classe E All-Terrain est évidemment plus haute que que la version break Estate, avec +29 millimètres en sa faveur. 

Pour le mode tout terrain, des pneus adaptés aux routes et aux sentiers plus escarpés, ainsi que des plaques de protection disposées sous le châssis, viendront compléter le modèle. Enfin, le nouveau mode de pilotage « All-Terrain » adaptera parfaitement le véhicule aux chemins sinueux.

Quels moteurs ?

Équipée initialement du seul moteur diesel 4 cylindres 2,0 litres de 194 chevaux/400 Nm "E 220 d" avec boîte automatique 9 rapports, la Classe E All-Terrain accueillera dès 2017 un 6 cylindres 3,0 litres de 258 chevaux "E 350 d". Le lancement est prévu pour le début de l'année 2017, mais la présentation de cette Mercedes-Benz Classe E All-Terrain sera effective dès le Mondial de l'Automobile du 1er au 16 octobre 2016. Prix estimé : 60.000 euros.