Economie : les pickups boostent le marché automobile américain

Voir le site Automoto

GMC Sierra 2013
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-07-03T16:05:00.000Z, mis à jour 2013-07-04T16:08:37.000Z

Alors que les chiffres sortis le 1er juillet annoncent des ventes automobiles en France en baisse par rapport à l'an dernier sur la même période, le marché américain se porte lui plutôt bien, ce grâce à une demande en forte hausse des pickups.

On connaît la passion des américains pour les pickups, cela se confirme sur les chiffres de vente dévoilés pour le mois de juin : le marché automobile US est dopé par les demandes pour ce type de véhicule.

Des ventes automobiles plus élevées que prévues
On n'attendait pas de tels chiffres, et pourtant ils sont réels : le marché américain a vu ses ventes augmenter de près de 10% (9,2% pour être plus précis) sur le mois de juin 2013 par rapport à la même période en 2012, pour un total de 1,4 million d'automobiles vendues.


Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes totales s'élèvent à quelques 7,8 millions de véhicules, montrant une hausse de près de 8% par rapport aux six premiers mois de l'année 2012. Des chiffres inattendus, loin d'avoir été prévus par les spécialistes, qui planchent dorénavant sur des prévisions de vente sur l'année à hauteur de 15 à 16 millions d'unités.


Les pickups dopent les ventes
C'est plus globalement l'amélioration de la situation de l'immobilier américain qui a porté le marché automobile. En effet, face à une recrudescence de son activité, le secteur du bâtiment a effectué un grand nombre de commandes pour répondre à toutes les demandes. Des commandes portant plus spécifiquement sur les pickups, ces véhicules à mi-chemin entre tout-terrain et utilitaires dont les américains raffolent.


Premier gros rebond depuis 2009
Les ventes de pickups s'affolent, et c'est toute l'économie américaine qui semble retrouvée. On est loin des 9 millions de véhicules vendus en 2009 quand la crise des subprimes a frappé les Etats-Unis et le monde entier avec lui : on en attend donc désormais six de plus !


Et ce sont les grosses firmes américaines qui retrouvent le sourire : Ford a vu ses ventes grimper de plus de 13%, Chrysler à hauteur de 8% et GM à 6,5%. Ce dernier a d'ailleurs vu son action gagner quelques 0,29% à l'annonce des ces résultats ; Ford a fait beaucoup mieux en dépassant la barre des 16,10$ avec une hausse de 2,8%.