EICMA 2013 : BMW S 1000 R, un dérivé roadster pour 2014

Voir le site Automoto

BMW S 1000 R, roadster 4 cylindres de 160 ch lancé en 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-05T16:03:00.000Z, mis à jour 2013-11-05T16:04:32.000Z

Née ultra-sportive, la superbike S 1000 RR se décline dans une nouvelle variante estampillée seulement "R" pour le Salon de Milan, dotée du même 4 cylindres, mais bridé à 160 chevaux, pour un poids évoluant à 207 kg.

Logique évolution
BMW a bien pris compte de la tendance des gros roadsters et surtout du plongeon des ventes de superbike, la S 1000 RR souffrant malgré sa position de leader. Alors Motorrad a procédé à une variante roadster de sa supersportive, prenant le nom de S 1000 R.


Plus haute perchée, plus dépouillée à l'avant - et toujours avec fourche avant inversée réglable -, cette version est tout de même très semblable à la grande soeur et ne peut ainsi cacher ses origines. Même constat côté moteur, le 4 cylindres en ligne 999 cm3 est toujours présent, mais rabaissé à 160 chevaux (développés à 11.000 tr/min, contre 193 ch à 13.000 tr/min pour la RR), le couple de 112 Nm ayant été optimisé sur les basses plages de couple.


Ceci pour un poids progressant légèrement, à 207 kg toute mouillée (contre 204 pour la RR avec ABS).


Plus de 15.000 euros ?
Disponible de série avec antipatinage, amortisseur de direction, modes Rain et Road et le Race ABS, la S 1000 R offre en option la suspension pilotée "DDC", les modes Dynamic/Dynamic Pro et le contrôle de traction "DTC" avec capteur d'angle, comme nous l'avons vu sur la Ducati 1199 Superleggera.


La BMW S 1000 R 2014 sera lancée début 2014 à un prix attendu entre 15.000 et 16.000 euros, sachant que la RR se propose à 17.250 euros. La rivale Aprilia V4 Tuono (170 ch) est affichée à 13.990 euros.