Caterham se plie en deux
Présent dans le domaine des voitures de routes en produisant des Seven de diverses sortes, en Formule 1 avec une écurie (ex-Team Lotus), dans l'endurance avec une équipe engagée en LMP2, dans le Moto2 à partir de 2014 sur des Suter, l'entreprise anglo-malaisienne Caterham vise désormais le segment du deux-roues.
Sa première incursion officielle a eu lieu cette semaine au Salon de Milan avec trois machines exposées, dont deux e-bikes - des vélos électriques - une étant rétro, l'autre aux composants inspirés de la F1, et une véritable moto, la Brutus 750.
Tout-terrain ?
Comme son nom l'indique, cette dernière est une véritable brute, campée sur des roues de 14 pouces aux pneus gigantesques sculptés pour le franchissement de toutes les surfaces : bitume, sable et même neige. Pour preuve, la Brutus peut se transformer en motoneige ! Et en seulement quelques heures.
Motorisée par un monocylindre 750 cm3 à refroidissement liquide, la Caterham opte pour une fourche avant inversée de 43 mm, d'un mono-amortisseur arrière réglable en compression et en charge, de disques de freins 260 mm à étriers 4 pistons (double à l'avant) et dispose même d'une boîte automatique CVT ! Pas de puissance indiquée, mais un poids de 235 kg est affiché.
Pas de prix annoncé, mais la Caterham Brutus 750 sera bel et bien lancée courant 2014.