EICMA 2013 : Ducati Monster 1200 et 1200 S, évolution en puissance

Le monstre se relifte
Très imposante, la nouvelle Monster 1200 faisait belle allure sur le stand Ducati au Salon de Milan lors de sa présentation, malgré l'autre nouveauté, l'ultime superbike 1199 Superleggera. Renouvelant le modèle phare de la marque italienne, cette moto poursuit sans révolution le look musculeux de sa devancière avec son absence de carénage et lui donne davantage une impression de légèreté sur cette version 2014.
Cette dernière est confirmée puisque Ducati communique sur un poids de 182 kg à sec, soit 209 kg avec pleins faits. Ce qui nous donne des performances apparemment hallucinantes, sachant que la Monster récupère le moteur de la 1198, le bicylindre en L à refroidissement liquide de 135 chevaux (à 8.750 tr/min) et au couple de 118 Nm max à 7.250 tr/min.
Équipement et version S
En plus d'un look colossal et d'un rapport poids-puissance très sportif, la Monster s'équipe de série du contrôle de traction, d'une selle réglable (hauteur de 78,5 à 81 cm), d'un ABS à trois modes, du ride-by-wire. Les roues 17 pouces s'offrent des jantes alliage 10 branches, des freins double disques 320 mm avec étriers 4 pistons à l'avant, et simple disque 245 mm et étriers 2 pistons à l'arrière.
Pour les plus exigeants, la version S porte la puissance à 145 chevaux et le couple à 125 Nm, le poids étant identique. La fourche inversée Öhlins 48 mm est spécifique, tout comme la suspension arrière Öhlins et les disques de freins avant 330 mm à étiers M50. Esthétiquement, les jantes passent à 3 branches.
Le prix en France de la Ducati Monster 1200 n'a pas été indiqué, mais il est de 13.490 euros en Italie et de 15.990 euros pour la version S.