EICMA 2013 : nouvelles Honda CB650F et CBR650F

Voir le site Automoto

Honda CB650F, roadster de 86 ch pour 208 kg vendu en avril 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-06T14:10:00.000Z, mis à jour 2013-11-06T14:54:19.000Z

Une même base, deux nouveaux modèles, Honda remplace son roadster milieu de gamme par la CB650F et sa dérivée sportive par la CBR650F, soit un style aiguisé et une cylindrée plus importante mais moins puissante.

Duo plus agressif
Plus qu'un remplacement, un parti pris. Honda délivre au Salon de Milan un duo milieu de gamme assez étonnant. Non pas sur le style mais sur la mécanique, plus sage pour se vouloir plus efficace. Le roadster CB600F Hornet cède ainsi sa place à la CB650F, plus carénée, plus agressive, à l'échappement court et surtout moins puissante.


L'autre nouveauté, la CBR650F remplace donc la CBR500F avec une évolution esthétique légère pour ne pas dérouter. En livrée rouge-blanc-bleu comme ses soeurs présentées à l'EICMA, ce roadster aux airs de sportive délivre un carénage moins présent que son aînée, et comme sa soeur, des traits plus aiguisés.


Moins puissant
Commun aux deux motos, le moteur 4 cylindres en ligne 599 cm3 laisse place à un 649 cm3 de 86 chevaux à 11.000 tr/min (contre 102...) et au couple quasi inchangé de 63 Nm à 8.000 tr/min. Moins fougueux dans les hauts régimes, ce bloc devrait être plus efficace dans les bas et moyens régimes.


On note également le monobras arrière oscillant, l'amortisseur réglable, les nouveaux freins double disque 320 mm à étriers 2 pistons (AV) et simple disque 240 mm à étrier monopiston (AR), ainsi que l'ABS de série.


Le poids est indiqué à 208 kg sur la CB650F, et à 211 kg sur la CBR650F. La consommation serait inférieure à 5 l/100 km, soit une autonomie de 350 km (réservoir de 17,5 litres).


Livrée à partir de mars 2014, la Honda CBR650F sera vendue sous les 8.500 euros, tandis que la CB650F sera disponible en avril 2014 autour de 7.000 euros. Des bridages à 47,5 ch seront possibles pour le permis A2.