EICMA 2013 : Yamaha revient avec son SR400

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Yamaha SR400 2014
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-11-09T17:26:00.000Z, mis à jour 2013-11-09T17:33:32.000Z

A l'occasion du Salon de Milan, Yamaha remet au goût du jour le style rétro avec son SR 400 dernière génération. Monocylindre de 23,2 chevaux démarré au kick, fourche traditionnelle... la firme Nippone reprend toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de ce modèle, présenté pour la première fois en 1978.

Le vintage est à l'honneur à l'EICMA 2013, avec la présentation chez Yamaha du nouveau SR 400, inspiré de son aîné des années 70/80.

Un look ancré dans la tradition
Yamaha a profité du Salon de Milan pour réintroduire sa gamme SR ; un segment qui avait connu un franc succès dans ses versions 400 et 500 cm3, au Japon comme en Europe à la fin des années 70. Visuellement parlant, la marque au diapason cultive la ressemblance avec son ancêtre : cadre berceau semi-dédoublé, fourche couplée à deux amortisseurs, frein arrière à tambour, disque avant avec étrier à double piston... Ce SR 400 dernier né possède par ailleurs le même réservoir d'origine. Capacité : 12 litres.


Moteur conservé

Côté moteur, Yamaha a là encore puisé dans la tradition avec un bon vieux monocylindre de 399cm3 démarré comme à l'ancienne... au kick ! Puissance estimée à 23,2 chevaux pour un couple de 27,4 Nm. Ce 400 SR édition 2014 bénéficie par ailleurs d'une meilleure accélération à bas régime grâce à son taux de compression de 8,5/1. Pour se conformer aux nouvelles normes en matière d'émissions, Yamaha a dû néanmoins y installer un nouveau système à injection.

Cette Yamaha SR400, disponible en deux coloris (gris mat ou noir) sera commercialisée en France dès 2014 au prix de 6 000€. A noter qu'elle sera également déclinable en Café Racer, Bobber et Street Scramber.