Elemental RP1 2014 : une nouvelle barquette pour circuit

Elemental RP1 2014 : une nouvelle barquette pour circuit
Née d'un projet dans le Surrey (Royaume-Uni), cette RP1 est un nouveau véhicule de route surtout destiné au pilotage sur circuit, et emmène un choix de moteurs jusqu'à 280 ch, pour un poids minimal de 450 kg.

Au Royaume-Uni, réside un culte de la voiture légère, à l'instar des Lotus Seven, Caterham ou autres Ariel. Dernière venue sur ce segment, l'Elemental RP1 se dévoile cette semaine avec son allure de petite barquette, à travers le prototype XP2, précédant le début de production.


Nouvelle barquette
Développée chez Elemental Cars, petite entreprise basée dans le Surrey, au sud-ouest de Londres, cette RP-1 est une voiture homologuée pour la route et même adaptée à la conduite au quotidien, sous réserve de temps sec et doux. Or son terrain est indéniablement celui des circuits, avec un cockpit biplace complètement ouvert et dénué de vitre, dans le style d'une KTM X-BOW ou de la Vühl 05.


Obligatoirement, tout passe par un rapport poids/puissance de seulement 2 kg/ch, grâce à un choix de moteurs 2,0 litres 4 cylindres 280 ch ou 1,0 litre 3 cylindres d'origine Ford voire le bicylindre 999 cm3 178 ch de la moto Honda CBR1000 RR Fireblade, couplé à un poids descendant jusqu'à 450 kg, aidé par un châssis et une structure en fibre de carbone et aluminium, et une boîte séquentielle 6 rapports Hewland.

La sortie finale de l'Elemental RP1 sera effective vers la fin 2014 pour un rythme de croisière en 2015, à un prix inconnu.

Vidéos associées

News associées