Endurance 2015 : Nissan GT-R LM Nismo, le nouveau "Godzilla" de compétition débarque !

Voir le site Automoto

La Nissan GT-R LM Nismo, prototype qui participera au championnat du monde d'Endurance 2015 dans la catégorie LMP1.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-02-02T09:26:00.000Z, mis à jour 2015-02-03T13:27:33.000Z

Très attendue depuis plusieurs mois, la nouvelle Nissan GT-R LM Nismo a été dévoilée dans un spot publicitaire diffusé à l'occasion du Super Bowl XLIX, finale du championnat de football américain, et participera au championnat du monde d'Endurance 2015 dans la catégorie LMP1.

Depuis le mois de mai dernier, le retour de Nissan en LMP1, catégorie reine du championnat d'Endurance, ne cesse d'être scruté par tous les passionnés de sport automobile. Au fil des mois, le géant de Yokohama n'a cessé de peaufiner sa GT-R LM Nismo dont certains clichés ont trainé sur la toile. L'attente suscitée par ce "Godzilla" de compétition a pris fin ce dimanche 1er février à l'occasion du Super Bowl, finale du championnat de football américain, et force est de constater que cette bête mécanique ne laisse pas indifférent.

>> Endurance 2015 : La Nissan GT-R LM Nismo en images officielles

1.250 chevaux sous le capot ?
Après 15 ans d'absence dans l'élite de l'Endurance, Nissan pointe donc à nouveau le bout de son museau dans la discipline... au sens littéral du terme. Contrairement à ses rivales Toyota, Audi et Porsche, la GT-R LM Nismo adopte un capot extrêmement long qui cache un V6 essence de 3,0 litres à double turbo entrainant les roues avant et accouplé à un système de récupération d'énergie cinétique.

Pour le reste, le futur bolide de course nippon est équipé d'une boîte de vitesses à cinq rapports et chaussé de pneus Michelin 16 pouces (avec des roues plus larges à l'avant qu'à l'arrière !).

Si aucune autre information technique n'est délivrée sur cette nouvelle mouture mesurant 4,6 mètres de long, 1,9 mètre de large et 1,03 mètre de hauteur pour un poids légal de 880 kg, les spéculations vont bon train sur la puissance totale du dernier bolide de Nissan. Ainsi, selon nos confrères de Jalopnik, la GT-R LM Nismo délivrerait jusqu'à 1.250 chevaux, dont 550 unités seulement grâce à son moteur avant.

Des objectifs - trop (?) - élevés
Reste à savoir si ce que donnera le dernier né de Nissan sur la piste. Roel de Vries, directeur du marketing et de la stratégie de marque à l'international chez Nissan, a été très clair : la victoire sera l'un des objectifs de la saison. Ambitieux mais sans doute trop présomptueux compte tenu de la concurrence extrêmement relevée.

Pour l'heure, seul l'Espagnol Marc Gené, ancien pilote Peugeot et Audi lors des 24 Heures du Mans (dont une victoire en 2009 avec la 908 de la marque au Lion), a été officialisé. Acteur dans le spot publicitaire diffusé à l'occasion du Super Bowl, le Britannique Jann Mardenborough, pur produit de la GT Academy, est également pressenti pour prendre place à bord de ce prototype LMP1.

Malgré toutes ces incertitudes, le rendez-vous avec cette Nissan GT-R LM Nismo est pris pour le 12 avril prochain lors des 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne), manche d'ouverture du championnat d'Endurance 2015.

Nissan GT-R LM Nismo LMP1 2015 : présentation officielle