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Endurance 2015 : Porsche présente sa nouvelle 919 Hybrid

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Porsche 919 Hybrid 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-03-26T16:38:00.000Z, mis à jour 2015-03-26T17:44:01.000Z

Dévoilée sous une livrée brute de décoffrage plus tôt dans l'année, la version 2015 de la Porsche 919 Hybrid revient dans ses couleurs définitives avant le début de la nouvelle saison du championnat d'endurance (WEC) le 12 avril prochain et veut gagner les 24 Heures du Mans en juin.

En 2014, Porsche, détenteur du record de victoires (16) aux 24 Heures du mans, revenait en catégorie reine de l'endurance automobile après 16 ans d'absence. La première saison a été très positive, marquée par une victoire aux 6 Heures de Sao Paulo en novembre, et la seconde s'annonce ce 26 mars - veille du Prologue au circuit Paul Ricard - avec les trois prototypes LMP1 919 Hybrid dans leurs couleurs définitives : noir, blanc et rouge.

Le premier des trois équipages sera constitué de Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber, le second de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb et enfin le troisième, seulement engagé aux 6H de Spa et aux 24 Heures du Mans, d'Earl Bamber, Nico Hülkenberg et Nick Tandy.


Un V4 turbo hybride jusqu'à 900 ch
Comme l'an passé, la Porsche 919 Hybrid utilise un moteur 2,0 litres V4 turbo ouvert à 90 degrés envoyant 500 chevaux aux roues arrière, et une unité électrique puisant dans les batteries donnant temporairement plus de 400 chevaux à l'avant (soit une transmission intégrale de plus de 900 ch à ce moment-là), pour un poids de 890 kg (un seul élément en couches de fibre de carbone composite contre 2 auparavant, cœur aluminium), via une boîte séquentielle 7 rapports aux passes encore réduits. Les étriers de freins sont de type monoblocs en alliage léger, les disques en fibre de carbone, logés dans les roues 18 pouces à jantes magnésium.



En termes de taille, les dimensions sont réglementaires, soit 4,65 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,05 mètre de haut. En consommation, la Porsche 919 Hybrid s'inscrit aux 24H du Mans dans la catégorie 8 MJ (mégajoules) soit 4,76 litres d'essence alloué par tour (13,63 km), ou maximum 34,3 l/100 km (!) sachant que le réservoir est de 68,5 litres. Pour comparaison l'Audi R18 est en 4 MJ, soit 3,84 litres de gazole par tour. Modification par rapport à 2014, l'unique échappement central a été remplacé par un système à double sorties, censé « améliorer les performances et l'aérodynamisme ».

Pour rappel le championnat du monde d'endurance 2015 (WEC) dispose des courses suivantes :

12 avril : 6H de Silverstone (Royaume-Uni)
2 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
13-14 juin : 24 Heures du Mans
30 août : 6 Heures du Nürburgring (Allemagne)
19 septembre : 6 Heures d'Austin (Etats-Unis)
11 octobre : 6 Heures de Fuji (Japon)
1er novembre : 6 Heures de Shanghaï (Chine)
21 novembre : 6 Heures de Bahreïn

En espérant que la mésaventure de Mark Webber (6H Sao Paolo 2014) ne soit pas réitérée :