Endurance 2016 : Audi présente sa nouvelle et spectaculaire R18

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WEC   Audi R18 e tron 2016
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-11-29T10:05:01.285Z, mis à jour 2015-11-30T17:37:43.402Z

Audi a dévoilé samedi 28 novembre à Munich le prototype R18 qu’elle alignera l’an prochain en Championnat du Monde d’Endurance, plus affirmée visuellement, et embarquera un système hybride diesel de 6MJ contre 4 auparavant.

En 2014, Audi était contraint de s’incliner face à Toyota aussi bien au championnat constructeurs et pilotes. Cette saison, le constructeur allemand a dû faire face à un autre adversaire de taille : Porsche qui lui a volé la vedette, y compris aux 24 heures du Mans alors qu’il faisait figure de favori avec 13 victoires lors des 15 précédentes éditions. Deux ans que le titre lui échappe… alors la marque aux anneaux sort sa nouvelle arme, qui conserve le nom de R18.

Un look plus tranché

Le design de cette LMP1 évolue quelque peu car un gros travail a été porté sur l’aérodynamique, donnant une face avant rappelant les F1 de 2012. Mais le changement majeur vient du système hybride dont la valeur est portée à 6 mégajoules au lieu de 4 – A titre indicatif ses concurrents Toyota et Porsche ont opté pour des quantités d’énergie délivrées de six et huit mégajoules sur un tour. Les caractéristiques du moteur reste les mêmes : un V6 4,0 litres de 558 chevaux.

Autre nouveauté, d’un point de vue effectif cette fois : il n’y aura que deux Audi au départ des 24h du Mans en 2016 alors qu’elle avait pour habitude d’en engager trois. Une conséquence du scandale Volkswagen ? Les équipages demeurent malgré tout inchangés. Ainsi Lucas di Grassi continuera d’être associé à Loïc Duval et Oliver Jarvis sur la n°8 tandis que Benoit Tréluyer conservera ses coéquipiers -avec qui il a brillé à trois reprises dans la Sarthe- à savoir André Lotterer et Marcel Fassler sur la n°7.

La saison vient tout juste de s’achever mais les esprits sont déjà tournés vers 2016 !

L'Audi R18 e-tron 2016 en photos

WEC   Audi R18 e tron 2016