Endurance 2016 : voici les prototypes de Toyota, Audi et Porsche

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Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-03-26T10:32:16.797Z, mis à jour 2016-03-26T10:32:21.087Z

Toyota, Audi et Porsche ont levé le voile sur leur voiture qui se battront pour le championnat d'Endurance et aux 24 Heures du Mans (catégorie LMP1).

Toyota, Audi et Porsche ont dévoilé leur prototype pour le championnat d’endurance de cette saison.

Audi, nouveau concept

Du rouge et du gris foncé, et un nouveau concept aérodynamique. Voilà comment se présente la R18 d’Audi. Le leitmotiv du proto sera la récupération d’énergie, avec une consommation de carburant diminuée de 10 % mais une puissance atteignant malgré tout les 1 000 chevaux. Soit l’efficience à son paroxysme. Le Dr Wolfgang Ullrich, Directeur d'Audi Motorsport, explique, « Le résultat final aboutit à une voiture qui gère son énergie de manière encore plus efficace qu’auparavant. C’est un objectif que nous poursuivons également avec nos modèles de route. Ce type de compétition reste un exemple à suivre pour l'ingénierie automobile. Chez Audi, cette concordance avec nos véhicules de série est depuis 35 ans au cœur de tous nos programmes sportifs. »

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Toyota, la révolution

Toyota veut renouer avec la victoire et sa TS050 Hybrid, toute de rouge et de blanc vêtues, marque une vraie révolution avec le prototype de l’an dernier. Car aucune pièce n’a été réutilisée. Son plus grand changement est de taille : un nouveau moteur V6 turbo. Pascal Vasselon, le directeur technique, indique ainsi, « Outre certains principes retenus afin de capitaliser sur le développement accompli les années précédentes, nous avons modifié chaque élément. Dans de nombreux domaines comme la motorisation ou l'aérodynamique, ce sont les concepts mêmes qui ont changé. La définition aérodynamique, tout particulièrement sur la face avant, a ainsi été fondamentalement modifiée. Nous avons passé des milliers d'heures à affiner ce nouveau concept. Et cette fois, les modifications sont allées bien au-delà d'un processus graduel d'évolution : nous avons totalement repensé la gestion du flux d'air par les appendices aérodynamiques avant. Dernièrement, le rythme de progression a considérablement augmenté en WEC, nous ne pouvions donc pas nous permettre de ne pas optimiser le moindre aspect de la voiture. C'est sur cette base qu'a été développée la TS050 HYBRID. Nous voulons être compétitifs. C'est l'objectif de base que nous nous sommes fixés : revenir dans le coup pour la victoire et être compétitifs. »

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Porsche vise le doublé

« Notre prototype est prêt à défendre sa couronne » : Fritz Enzinger, vice-président du programme LMP1 chez Porsche, annonce la couleur. Forte de ses titres, l’équipe a grandement amélioré la 919 Hybrid, avec des évolutions un peu partout. Consommation en baisse, efficience électrique en hausse, poids revu… Le proto entend garder son dû, dès les 6 Heures de Silverstone (17 avril).