Endurance/24h Mans 2014 : 1ères photos du prototype Porsche LMP1

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Le futur prototype LMP1 Porsche effectue ses premiers roulages à Weissach (Allemagne), en juin 2013.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-12T13:25:00.000Z, mis à jour 2013-06-14T13:30:09.000Z

Le grand retour de Porsche dans la catégorie reine de l'endurance est programmé pour l'an prochain. Le constructeur montre enfin son nouvel engin un prototype LMP1 créé à partir d'une feuille blanche.

Porsche, de retour en endurance et au Mans en 2014, présente enfin son prototype LMP1.

Grand retour
En juin 2011, soit déjà deux ans, Porsche annonçait en grandes pompes son retour en endurance en 2014 au championnat WEC, et surtout aux 24 Heures du Mans. Après plusieurs vidéos retraçant son parcours sur le circuit de la Sarthe (16 victoires dont 7 consécutives entre 1981 et 1987), le constructeur allemand a enfin révélé les premières photos de son engin.


Encore sans nom officiel, le prototype LMP1 Porsche se découvre sur le tracé de Weissach en Allemagne (QG de Porsche Motorsport), et arbore un camouflage pour ne pas en deviner les lignes précises.


A son volant, c'est Timo Bernhard, 32 ans, qui fut chargé des tout premiers roulages, déroulés "quelques semaines plus tôt qu'envisagé". L'Allemand sera ensuite épaulé du Français Romain Dumas, actuellement sur l'épreuve de Pikes Peak, afin de poursuivre le développement "sur des circuits internationaux divers".


Design
Si certains lui trouveront un air familier avec l'actuelle Audi R18 e-tron, il faut savoir que cette Porsche respecte le règlement 2014 du WEC et se rapproche donc plus de la Lotus T128 courant actuellement en LMP2.


Son habitacle fermé est ainsi plus bombé que le bolide aux anneaux, il est moins large de 10 cm conformément au règlement, le nez est relevé, les parties latérales plus fines sont en Zylon (obligatoire), les optiques sont très imposantes façon Toyota TS030, l'aileron dorsal se révélant immense.


Peu de données
Le projet, "né d'une feuille blanche", est ambitieux et complexe, nécessitant 200 personnes dans l'unité de Weissach. "Notre but est d'atteindre la meilleure efficience possible, sans compromettre les performances" a précisé Wolfgang Hatz, membre du conseil du département R&D Porsche, en réponse au règlement voulant réduire les consommations de 30% apr rapport aux prototypes existants.

Porsche ne précise rien aujourd'hui quant à la motorisation hybride employée. Pour rappel, il n'existe plus de limites de cylindrée, de brides d'air et de pressions de turbo pour l'année 2014, exit donc les 3,4 et 3,7 litres maximum. Côté poids, cette LMP1 devra respecter les 850 kg minimaux, car il adoptera un des cinq systèmes hybrides homologués (2 à 8 MJ par tour). Le réservoir sera lui limité à 64,4 litres (53,3 si motorisation diesel).