Ils n'ont besoin que de neuf points pour devenir officiellement champions du monde d'endurance après une saison qu'ils auront dominé à la seule exception des 24 heures du Mans. Sebastien Buemi et Anthony Davidson sont tout proches d'un titre avec leur Toyota TS040 Hybrid n°8 et seront sur la première ligne de l'épreuve de Bahrein, cet après midi.
Porsche encore en pole position
Il y a deux semaines, les qualifications des 6h de Shanghai avaient donné lieu à une lutte impressionnante entre la Porsche 919 Hybrid n°14 de Jani-Dumas et la Toyota TS040 Hybrid n°8 des leaders qui s'était soldée par une égalité parfaite sur la moyenne des quatre meilleurs tours. A Bahrein, ces deux monoplaces se sont encore livrés un duel à distance, remporté encore une fois par Porsche avec, cette fois, 0.264 seconde d'avance. Une nouvelle pole position source d'espoir pour l'écurie allemande qui a apporté plusieurs modifications techniques entre les deux courses. Des améliorations qui pourraient leur permettre d'accrocher un premier succès de la saison.
Audi en difficulté
La Toyota TS040 Hybrid n°8 bénéficie d'une solide avance sur l'Audi R18 e-tron n°1 au classement général. Un écart que le trio Lotterer-Fässler-Tréluyer aura du mal à combler à la vue de leur cinquième place sur la grille de départ. Les vainqueurs des 24h du Mans rencontrent des difficultés pour rester compétitifs mais restent en meilleure posture par rapport à leur voiture sœur n°2 (di Grassi-Kristensen-Duval) qui n'a pas participé à la séance qualificative à cause d'un changement de châssis. Son départ en fin de grille est conditionné par un passage devant les commissaires techniques.
Le départ de la course sera donné à 13h, heure française.