Endurance - 6h de Sao Paulo : Fittipaldi retrouve la course

Voir le site Automoto

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-30T10:18:00.000Z, mis à jour 2014-11-30T10:22:50.000Z

A 67 ans, le double champion du monde de Formule 1 reprend du service le temps d'une course à domicile lors des 6h de Sao Paulo au volant d'une Ferrari 548 Italia. Un pari insolite de la part d'Emerson Fittipaldi qui reste un passionné de sport automobile.

Ce n'est pas le come back de l'année puisque ce retour n'interviendra que le temps d'un week-end pour les 6h de Sao Paulo, dernière manche du championnat du monde d'endurance. Mais cette engagement d'Emerson Fittipaldi devrait permettre au public brésilien de célébrer une des ses légendes.

Inspiré par Paul Newman
Comment décide-t-on à 67 ans de sortir d'une retraite sportive bien méritée pour goûter à nouveau à l'adrénaline d'une course automobile ? Pour Emerson Fittipaldi, ce choix a été motivé par la mémoire d'un ancien glorieux, Paul Newman. A 70 ans, l'acteur et pilote américain avait décidé de participer aux 24 heures de Daytona et avait même remporté l'épreuve. De là à entrevoir la même réussite pour Fittipaldi à Interlagos, il n'y est pas encore mais le droit de rêver est permis.

O Paul Newman que com 70 anos ganhou as 24 hrs de Daytona, me inspirou para participar da LeMans 6hrs… http://t.co/DmI3YKuuFH

— Emerson Fittipaldi (@emmofittipaldi) 21 Novembre 2014

En lutte avec Aston Martin
Engagé dans la catégorie LMGTE Am avec une Ferrari 548 Italia du team AF Corse, Emerson Fittipaldi, associé à l'Italien Pier Guidi et à l'Américain Seagal, a pris la quatrième place des qualifications des 6h de Sao Paulo. La pole position est revenu à l'Aston Martin Vantage V8 n°17 du trio Dalla Lana-Lamy-Nygaard qui a devancé sa voiture sœur n°18 des champions Heinmeier-Hanson et Poulsen. L'écurie britannique ayant gagné six des sept manches du championnat du monde, le défi ne sera pas aisé pour Fittipaldi.

Une légende brésilienne
Si aujourd'hui le sport automobile brésilien est relié à la personne d'Ayrton Senna, Emerson Fittipaldi demeure la première légende du pays dans ce domaine. Précurseur en formule 1 avec ses titres de champions du monde en 1972 et 1974, il fut également le premier Brésilien à remporter la course d'endurance des 500 miles d'Indianapolis (1989, 1993). Autant de titres qui le placent au sein du panthéon des pilotes automobiles.

Le départ des 6h de Sao Paulo sera donné à partir de 16h, heure française.