Endurance - 6h de Silverstone: Porsche domine les qualifications

Voir le site Automoto

Porsche 919 Hybrid n°17
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-04-11T12:15:00.000Z, mis à jour 2015-04-11T12:25:12.000Z

Les deux Porsche 919 Hybrid ont réalisé les meilleurs temps des qualifications des 6 heures de Silverstone, première course de la saison d'endurance en 2015. Le trio Webber/Harley/Bernhard partira en tête alors que Toyota et Audi se partagent les places derrière. La course débutera dimanche à partir de 13 heures.

Pour le retour de la saison d'endurance, à défaut de pouvoir observer le retour de Nissan en LMP1, retardé de plusieurs semaines et absent également à Spa, les trois écuries principales de la catégorie se sont livrées une belle lutte pour les qualifications. Les écarts sont légers mais Porsche marque les esprits.

Sur la lancée de Sao Paulo
On les avait quittés sur le circuit d'Interlagos pour la dernière manche du championnat du monde 2014 avec leur première victoire de la saison, la première depuis leur retour au premier plan. Les pilotes Porsche ont profité de l'intersaison pour améliorer une monoplace toujours aussi compétitive, notamment en qualifications. A ce jeu des moyennes au tour, avantage à la Porsche 919 Hybrid n°17 du trio Webber/Harley/Bernhard. Si les deux premiers se sont exprimés en piste ce samedi, ils ont été les seuls à passer sous les 1:40, reléguant la voiture soeur n°18 à près de six dixièmes.

Toyota - Audi, même combat
Si le meilleur temps de Porsche ne surprend pas à la vue de leurs performances la saison dernière, Audi et Toyota restent en embuscade. Les champions du monde en titre Davidson/Buemi, accompagnés cette année par l'ancien pilote japonais de F1 Nakajima n'ont réalisé que la 4e moyenne de chronos, devancés par l'Audi R18 e-tron quattro n°8 du trio Di Grassi/Duval/Jarvis. Mais les écarts demeurent très faibles: seuls quatre dixièmes séparent le 2e du 4e. Un indice de plus sur l'homogénéité des voitures depuis plus d'une saison et l'assurance d'une course avec suspens.

Les 6 heures de Silverstone débuteront à partir de 13h ce dimanche.


Chronos des qualifications des 6h de Shanghai