WEC - 6H de Spa - Revivez la victoire de l'Audi n°7

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6H Spa - Race - Course - Audi n°7
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-05-02T12:40:00.000Z, mis à jour 2015-05-02T19:39:08.000Z

Revivez le LIVE d'Automoto pour les 6 Heures de Spa (WEC) et la victoire de l'Audi n°7 devant la Porsche n°18.

Revivez les 6H de Spa dans les conditions du direct avec la victoire de l'Audi n°7 devant la Porsche n°18.

Porsche a dominé les qualifications
Avant le départ de la course, retour sur les qualifications. Les Porsche ont écrasé les qualifications en signant les trois meilleurs temps. La Porsche n°17 a réalisé la pole position devant les Porsche n°19 et 18.

La grille de départ (14h30)
1re ligne : Porsche 919 Hybrid n°17 (Bernhard-Hartley-Webber), 1'54''767 (moy. 219,70 km/h) ; Porsche 919 Hybrid n°19 (Hülkenberg-Tandy-Bamber), 1'55''025.
2e ligne : Porsche 919 Hybrid n°18 (Dumas-Lieb-Jani), 1'55''284; Audi R18 n°7 (Tréluyer-Fässler-Lotterer), 1'55''540.
3e ligne : Audi R18 n°8 (Duval-Di Grassi-Jarvis), 1'56''541; Toyota TS 040 n°1 (Buemi-Davidson), 1'57''487.
4e ligne : Toyota TS 040 Hybrid n°2 (Sarrazin-Wurz-Conway), 1'57''929; Audi R18 n°9 (Rast-Albuquerque-Bonanomi), 1'58''00.

Départ et première heure : la Porsche n°19 accidentée
C'est la Porsche n°17 qui a pris le meilleur départ des 6H de Spa avec Hartley pour pilote. Après 15 minutes de course, la Porsche n°19 a eu un accident avec une... Porsche GT. La n°19 est très endommagée mais a pu reprendre la piste après avoir changé son capot avant.
Au bout d'une demi-heure, l'Audi n°7 est partie en tête-à-queue, perdant ainsi de précieuses secondes.

Après une heure de course, la Porsche n°17 est toujours en tête. Voici le classement des cinq premiers.
1. Porsche n°17 (Timo Bernhard)
2. Porsche n°18 (Neel Jani)
3. Audi n°8 (Loïc Duval)
4. Audi n°7 (Marcel Fässler)
5. Toyota n°1 (Sébastien Buemi)

Le point à 16h30 : La Porsche n°18 prend la tête
Après deux heures de course, la Porsche n°17 n'est plus en tête. La n°17 a écopé d'un stop and go de 15 secondes car Brendon Hartley a raté la chicane du Bus Stop pour passer dans l'échappatoire au niveau des commissaires. La mésaventure de la Porsche n°17 a permis à la n°18 de prendre les commandes des 6H de Spa peu avant 16h00.

La Porsche n°17 a ensuite effectué un long arrêt au stand (près de cinq minutes) à la suite de problèmes mineurs sur les suspensions arrière. Résultat, la Porsche n°18 mène la course devant les Audi n°7, 8. A noter que l'Audi n°9 a rencontré un problème rare à 16h20 : l'explosion de la vitre de la porte gauche en pleine ligne droite.

Les cinq premiers à 16h30
1. Porsche n°18 (Romain Dumas)
2. Audi n°7 (André Lotterer)
3. Audi n°8 (Oliver Jarvis)
4. Toyota n°2 (Stéphane Sarrazin)
5. Audi n°9 (Marco Bonanomi)

Mi-course : La Porsche n°18 toujours en tête
A mi-course, la Porsche n°18 occupe toujours la place de leader. La n°18 possède 25 secondes d'avance sur l'Audi n°7 et une minute sur l'Audi n°9. Derrière, avec un tour de retard, on trouve les Toyota n°2 et n°1 qui se suivent de près, l'Audi n°9 ayant retrogradée en 7e position après un long arrêt au stand pour réparer une vitre explosée. Entre la Toyota n°1 et l'Audi n°9 s'est intercalée la Porsche n°17.

Les cinq premiers à 17h30
1. Porsche n°18 (Romain Dumas)
2. Audi n°7 (André Lotterer)
3. Audi n°8 (Lucas di Grassi)
4. Toyota n°2 (Stéphane Sarrazin)
5. Toyota n°1 (Anthony Davidson)

Le point à 18h30 : Statu quo en tête
Après 4 heures de course, la Porsche n°18 est toujours première. Elle avait cédé la tête de la course à 17h50 à l'Audi n°7 en effectuant un ravitaillement ainsi qu'un changement de pilote. La n°18 a repris la tête de la course à 18h30 lorsque la n°7 est rentrée à son tour aux stands. Mais la Porsche n°18 était revenue sur les talons de l'Audi n°7 sans parvenir à la doubler. A noter que la Toyota n°1 de Sébastien Buémi s'est arrêtée longuement à deux reprises dont une fois à cause d'un problème d'accélérateur. Quant à l'Audi n°8, elle a rétrogradé à cause d'un long passage dans son garage : changement de face avant et changement de l'ECU suite à des problèmes électriques.

Les cinq premiers à 18h30
1. Porsche n°18 (Marc Lieb)
2. Audi n°7 (Benoît Tréluyer)
3. Porsche n°17 (Brendon Hartley)
4. Toyota n°2 (Mike Conway)
5. Audi n°9 (Filipe Albuquerque)

Le point à 19h30 : L'Audi n°7 s'empare de la tête
A une heure de la fin des 6H de Spa, nous assistons à un changement en tête de la course. L'Audi n°7 a doublé la Porsche n°18 à 19h01 au terme d'un superbe duel, avec une touche entre les deux bolides au passage ! Quelques minutes après avoir été doublée, la Porsche n°18 est rentrée aux stands pour changer de pilote (Lieb cédant sa place à Jani). L'Audi n°7 a ravitaillé à 19h20 mais est ressortie devant la Porsche n°18. A 19h30, l'écart entre les deux voitures est de 11 secondes.

Les cinq premiers à 19h30
1. Audi n°7 (Benoît Tréluyer)
2. Porsche n°18 (Neel Jani)
3. Porsche n°17 (Timo Bernhard)
4. Audi n°9 (Filipe Albuquerque)
5. Toyota n°2 (Alexander Wurz)

20h30 : VICTOIRE DE L'AUDI N°7 !
C'est fini ! Après 6 heures de course, l'Audi n°7 s'impose devant la Porsche n°18.
La dernière heure nous a encore offert un beau duel entre les deux voitures allemandes. A 19H49, la Porsche n°18 doublait l'Audi n°7 avant de rentrer aux stands à 19h53 (sans changer les pneus). L'Audi n°7 reprenait ainsi la tête de la course et ne repassait par les stands qu'à 20h09, uniquement pour mettre du carburant. L'Audi n°7 ressortait des stands en tête avec 12 secondes d'avance sur la Porsche n°18. L'Audi n°7 allait ainsi conserver la première place jusqu'à l'arrivée avec 13 secondes d'avance.

Comme à Silverstone le 12 avril dernier, l'Audi n°7 s'impose devant la Porsche n°18 !

Classement final des 6H de Spa
1. Audi n°7 (Benoît Tréluyer)
2. Porsche n°18 (Neel Jani)
3. Porsche n°17 (Timo Bernhard)
4. Audi n°9 (Filipe Albuquerque)
5. Toyota n°2 (Alexander Wurz)