Endurance - 6H Spa 2015 : Porsche en tête aux essais libres, Nakajima hospitalisé

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Porsche 919 Hybrid 6H Spa 2015 Essais
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-04-30T13:48:00.000Z, mis à jour 2015-04-30T16:39:14.000Z

Après les deux premières séances de ce jeudi et un accrochage entre une Audi et une Toyota, Porsche a récolté 3 des 4 meilleurs chronos lors des premiers essais libres des 6H de Spa-Francorchamps.

Le 12 avril dernier, c'est Audi qui a pris l'avantage dans le championnat du monde d'endurance avec la victoire aux 6H de Silverstone, devant les Porsche 919 Hybrid et Toyota TS040.


Avantage Porsche aux essais 1
Trois semaines plus tard, dans ce combat à trois, c'est Porsche qui veut prendre sa revanche et cela commence bien en plaçant ses trois voitures dans les 4 premiers chronos de la première séance d'essais. La numéro 18 de Dumas/Jani/Lieb a enregistré le chrono de 2'15.616, soit une demi-seconde devant la Toyota #1 de Davidson/Nakajima/Buemi, 7 dixièmes de secondes devant la Porsche #17 et 1,5 seconde devant la Porsche #19 de Hülkenberg/Bamber/Tandy.

Il faut attendre le cinquième rang pour trouver la première Audi R18 e-tron quattro, la #9 de Albuquerque/Bonanomi/Rast à 3,7 secondes, suivie de la #8 de Di Grassi/Duval/Jarvis à 5 secondes, la Toyota # 2 de Wurz/Sarrazin/Conway à 5,6 secondes et enfin l'Audi #7 de Fässler/Lotterer/Tréluyer. A noter, la Toyota #8 a percuté l'Audi #1, dans un choc semblant à faible vitesse, mais le pilote Japonais Kazuki Nakajima a terminé à l'hôpital pour observations.

En LMP2, la Dome-Nissan #42 de Strakka Racing (2'32.672) prend les commandes de loin, 1,2 seconde devant la Gibson-Nissan #38 de Jota Sport (avec le prodige Harry Tincknell qui pilotera l'une des Nissan GT-R LM Nismo aux 24H du Mans) et la Ligier-Nissan #28 de G-Drive Racing. En GT (LMGTE Pro exactement), ce sont les deux Porsche 911 #91 (2'36.065) et #92 qui dominent la Ferrari 458 #51.

La même aux Essais 2
L'après-midi, rebelote, Porsche obtient de nouveau trois de 4 meilleurs temps, avec la #19 de Hülkenberg/Bamber/Tandy avec un chrono de 2'25.495,une demi-seconde devant la #17, 7 dixièmes de socndes devant l'Audi #7, 1,2 seconde devant la troisième Porsche #18, 2,6 secondes devant l'autre Audi R18 #9 et 3,2 secondes devant la seule Toyota TS040 en piste, la #2.

Les Toyota #1 et l'Audi #8 n'ont pas pris part aux essais libres 2, ayant été abimées dans un contact lors de la première session.

En LMP2, la #42 de Strakka Racing domine d'une demi-seconde la Jota Sport #38 et de plus de 2 secondes la G-Drive Racing #26, tandi qu'en LMGTE Pro, la porsche 911 RSR #92 prent l'avantage de 3 dixième sur les Aston Martin V8 Vantage #99 et #97.