Endurance - La Nissan GT-R LMP1 surprise en essais

Voir le site Automoto

Nissan GT-R LMP1 - Circuit of Americas
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-01-24T14:00:00.000Z, mis à jour 2015-01-24T14:00:00.000Z

En vue de la prochaine saison du WEC, Nissan effectue des essais à Austin, au Texas. Et les premières photos volées de la Nissan GT-R LMP1 circulent déjà sur le net.

En mai dernier, Nissan avait confirmé son retour dans la catégorie reine de l'Endurance, celle des prototypes LMP1. Et cette semaine, les premières photos de la Nissan GT-R LMP1 ont été dévoilées.

Un moteur avant
Les photos de la Nissan GT-R LMP1 ont été révélées par le site internet Jalopnik.com. On peut y voir le bolide, dans une livrée toute noire afin de tromper les regards indiscrets, effectuer des tours de piste sur le Circuit of Americas, à Austin. Le tracé qui accueille depuis 2013 les 6 Heures du Circuit des Amériques sera d'ailleurs au programme du WEC 2015.

Sur les photos, on peut remarquer un long nez, des pneus avant plus importants que ceux de l'arrière ce qui laisse penser que le moteur de la Nissan GT-R LMP1 est situé à l'avant du véhicule. Il s'agit d'un choix audacieux puisque la dernière victoire d'une « traction » aux 24 Heures du Mans remonte à l'édition 1962 avec la Ferrari 330 TRI/LM Spyder pilotée par Phil Hill et Olivier Gendebien.

Les essais de la Nissan GT-R LMP1 se poursuivront en Europe pour le Prologue FIA WEC sur le circuit Paul Ricard les 27 et 28 mars. La saison 2015 du WEC débutera le 12 avril avec les 6 Heures de Silverstone tandis que les 24 Heures du Mans se dérouleront les 13 et 14 juin.

Présentation officielle au Super Bowl ?
Initialement, l'écurie nipponne devait faire une conférence de presse en décembre 2014, à Sebring, pour donner de plus amples informations sur la Nissan GT-R LMP1 ainsi que sur le choix des pilotes. Il n'en a rien été même si des rumeurs évoquent le recrutement du pilote espagnol Marc Gené.

Concernant la présentation officielle de la Nissan GT-R LMP1, elle pourrait avoir lieu lors de la finale du 49e Super Bowl, qui se déroulera le 1er février 2015. C'est ce qu'a indiqué Darren Cox, le directeur de Nissan Motorsport, à Sportscar365 : «Quelle est la plus grande audience de télévision dans le monde à un moment bien déterminé ? C'est le Super Bowl. Non seulement cela, mais aussi le buzz des annonces TV du Super Bowl dans le monde entier. Si vous êtes un fan de course automobile, regardez le Super Bowl ».