Dans l'actualité récente

Enduropale du Touquet 2015 : Adrien Van Beveren conserve sa couronne

Voir le site Automoto

Enduropale du Touquet 2015 - Adrien Van Beveren
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-02-01T17:34:00.000Z, mis à jour 2015-02-01T17:44:02.000Z

Adrien Van Beveren a décroché ce dimanche sa 2e victoire consécutive sur l'Enduropale du Touquet. Le pilote Yamaha a mené la quasi-totalité de l'épreuve malgré mes caprices de la météo.

Ce week-end, la ville du Touquet dans le Pas-de-Calais accueillait son traditionnel Enduropale : une course particulièrement exigeante, disputée dans les dunes de sable ! Comme l'an passé la victoire revient à Adrien Van Beveren.

Des pointures éliminées
Ils étaient pas moins de 1100 pilotes à s'élancer ce dimanche pour la 40e édition de l'Enduropale : des pilotes qui n'ont pas eu peur d'affronter le vent et le froid. Organismes et motos ont d'ailleurs été mis à rude épreuve durant ces trois heures de courses. Dès le départ, un accrochage collectif est à déplorer. Puis les sillons finissent par se creuser au fil des tours, les machines ne cessent de s'embourber et certaines d'entres elles finissent par lâcher. De nombreux favoris ont en effet été contraint à l'abandon en raison de problèmes mécaniques : Antoine Méo, Pierre-Alexandre Renet, Steve Ramon qui occupait la 3e place du classement une heure après le départ... mais aussi Arnaud Demeester, septuple vainqueur de l'épreuve (95, 96, 98, 2002, 2005, 2007, et 2008). Installé à la 2e place, Camille Chapeliere a également connu une première alerte lors de son premier ravitaillement ; sa Yamaha refusant de redémarrer. Le pilote finira lui aussi par jeter l'éponge.

Devant, Adrien Van Beveren a déroulé tour après tour. Le tenant du titre franchit la ligne d'arrivée avec l'équivalent de sept minutes d'avance sur le Belge Daymond Maertens (Yamaha). Julien Tornessi (KTM) grimpe sur la 3e marche du podium. A l'arrivée, l'émotion est toujours aussi forte : « Je m'étais préparé pour cette épreuve depuis quelques semaines et tout s'est déroulé comme prévu ! J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler ce dimanche. Sur la fin je me suis même permis de gérer mon avance. »

Alexis Collignon (Honda), Maxime Renaux (Yamaha) et Jérémie Warnia (Yamaha) s'imposent respectivement en catégorie espoirs, juniors et quaduro.