Energy Saver de Michelin: le pneu écologique

Voir le site Automoto

Moins de CO2 rejeté grâce au pneu Energy Saver de Michelin
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-10-22T08:07:00.000Z, mis à jour 2008-10-22T08:07:00.000Z

En partenariat avec Peugeot lors de la conception de la 308, Michelin a développé un nouveau pneu qui optimise le rendement du véhicule.

20% de résistance en moins

Au travers de ce partenariat avec le constructeur sochalien, Michelin est venu apporter sa contribution au bilan énergétique des Peugeot 308. Le pneumatique Energy Saver de Michelin permet d’optimiser la résistance au roulement de 20% et de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à l’avancement du véhicule. Cette réduction de la consommation de carburant s’apprécie par rapport aux résultats obtenus avec la moyenne des pneumatiques du marché.

4g de CO2 économisé au km

La technologie mise en oeuvre permet d’économiser près de 0,2 l de carburant aux 100 km en cycle mixte, soit une réduction de près de 4g de CO2 au km.u Ceci correspond à environ une tonne de CO2 non rejetée dans l’atmosphère durant la vie d’un véhicule. Pour mieux illustrer cette économie, sachez qu'il faut quarante arbres pour absorber en une année une tonne de CO2.

Démonstration probante

Un démonstrateur installé au sein du Mondial de l'Automobile met en scène deux Peugeot 308 équipées l'une des pneus Energy Saver, l'autre de pneus standards. Les véhicules évoluent au sein d'une cuvette de gauche à droite, permettant d'illustrer les écarts de distance à chaque montée et descente. Il faut reconnaître que la démonstration est plutôt probante, et ce après quelques tours de roues seulement.