Le comportement des automobilistes français se serait dégradé ces dix dernières années, relate une étude de la Sofres pour AXA Prévention. Si la vitesse est désormais prise en considération, avec « seulement » 20% avouant circuler à plus de 170 km/h sur autoroute (contre les 130 km/h réglementaires, c'est le téléphone au volant qui prend une ampleur considérable.
Le téléphone au volant, surtout chez les jeunes
L'enquête révèle effectivement que 34% des personnes interrogées utiliserait leur téléphone en conduisant, que ce soit directement, ou avec un kit mains-libres. Ce chiffre est quasiment doublé par rapport à 2004, où ils n'étaient que 18%, et chez les jeunes, la pratique est encore plus répandue, 57% des 18-25 ans reconnaissant téléphoner au volant.
Un autre point noir est soulevé par le Baromètre AXA, la prise en compte de la fatigue au volant ayant chuté significativement. 30% des Français "admettent conduire 4 à 5 heures d'affilée sans s'arrêter", alors que 23% l'affirmait en 2004. Pour rappel, il est conseillé d'effectuer une pause au moins toutes les deux heures afin d'éviter les somnolences, voire les micro-siestes au volant. Les jeunes sont là encore pointés du doigt plus que les autres, 62% "reconnaissant prendre le volant en état de fatigue", contre 47% en moyenne.
Les conducteurs urbains sont aussi ciblés, et ne sont pas meilleurs qu'il y a dix ans, la moitié déclarant dépasser régulièrement les 65 km/h en ville (contre la limite de 50 km/h), les trois quarts ne respectant pas l'arrêt au feu orange (peut entraîner 90 euros d'amende, sans parler de la dangerosité).