Essai : Audi A4 TDIe

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Essai Audi A4 TDIe : au régime sec
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-08-11T09:30:00.000Z, mis à jour 2009-08-11T09:30:00.000Z

Les grandes marques allemandes se concurrencent désormais sur le segment des véhicules dits "verts", autrement dit des modèles préexistants retravaillés pour polluer moins. Voici donc l'A4 TDIe.

Audi qui revendique aussi sa part du gâteau, accuse un léger retard mais s'empresse de travailler sur une gamme complète de modèles ''Efficiency''. Aujourd'hui, c'est l'Audi A4 qui passe au vert avec une version TDIe frugale et touchant un bonus de 700 euros, que nous avons essayé sur plus de 1500 kilomètres.


Attractive pour un automobiliste lambda, puisque vendue au même prix que le modèle traditionnel, l'Audi A4 TDIe devient encore plus intéressante pour les flottes d'entreprises. Car, outre le bonus récolté grâce à ses émissions de CO2 contenues sous les 119 g/km, l'économie de carburant sur les longues distances devient substantielle. Avec sa cartographie modifiée, le moteur TDI de 136 ch réclame sur cette version ''Efficiency'' environ 0,2l /100 km de moins par rapport à son équivalent TDI. Sur notre trajet Paris - Francfort, l'économie n'est pas passée inaperçue. Avec un seul plein, nous avons pu parcourir plus de 1200 km, sans jouer le jeu de l'éco-conduite et sans se priver de quelques pointes sur les autoroutes allemandes.
Avec un réservoir de 65 litres, cela nous donne une moyenne de 5,4 litres pour 100 km parcourus. On est assez loin des 4,6 l/100 km annoncés par le constructeur, mais concédons que nous n'avons pas vraiment eu le pied léger, et n'avons pas renoncé à la climatisation. Au final, le bilan est donc plutôt positif.


Pour les moins gros rouleurs, l'Audi A4 TDIe est aussi attractive en milieu urbain, grâce au système Start/Stop intégré de série. A chaque feu rouge, le moteur se coupe et redémarre très promptement à la première pression sur la pédale d'embrayage. Cette remise à feu a tendance à surprendre les passants et les motards tant elle manque de discrétion. Peu importe, les économies réalisées dans les bouchons sont alléchantes ! En revanche, ce n'est pas en ville que cette Audi A4 se fait la plus agréable à mener. La faute à une boîte aux rapports allongés qui rend les démarrages plutôt rugueux. Un défaut qui se fait largement oublier, passé le troisième rapport.
Côté comportement routier, cette Audi A4 TDIe s'en sort plutôt bien. Les pneus à faible résistance aux roulements ne nous ont pas semblé manquer d'adhérence en utilisation ''normale''. On trouve cependant leur limite en haussant le rythme sur les routes sinueuses. Dommage, car son châssis rigide et équilibré donne toujours envie de la titiller.


Difficile à identifier esthétiquement, malgré quelques carénages revus pour des questions aérodynamiques, cette Audi A4 TDIe marque sa différence à l'usage. Du bon pour la consommation, du moins bon pour l'agrément, mais indubitablement de belles économies à la clé. Mieux, cette mouture ne réclame pas de suppléments tarifaire et s'affiche à partir de 32.000 euros, moins les 700 euros de bonus. En plus, les équipements et options de confort n'ont pas été sacrifiés sur l'autel du poids. Il est d'ailleurs possible d'opter pour une version allégée du système de navigation, ou même un ordinateur de bord qui calcule en temps réel les effets de la climatisation sur votre consommation instantanée.